Laurent Gannac, agrumiculteur travaillant sur un citronnierLaurent Gannac, agrumiculteur travaillant sur un citronnier
©Laurent Gannac, agrumiculteur travaillant sur un citronnier|Maison Gannac
Aventure 2Citrons et Merveilles

Citrons et Merveilles

Menton rime avec Citron, mais pas seulement. La ville a plus d’un tour dans ses ruelles pour se faire apprécier. Les petites explorations mentonnaises du jour vont mettre tous vos sens en éveil. D’abord, l’incontournable citron IGP. Chez ses producteurs, découvrez les variétés, les secrets de culture et des idées gourmandes. Puis, la baie. Embarquez pour une virée sur les flots jusqu’au soleil couchant. Vous verrez, depuis la Méditerranée, Menton est encore plus belle. Un véritable arc-en-ciel de façades !

DuréeDépartNiveauSaison idéale
1 jourMentonTranquilleHiver

Pourquoi on aime ?

Le citron, emblème incontournable de la ville de Menton !

Une journée colorée et parfumée qui met tous les sens en éveil.

De belles rencontres enrichissantes.

Etape 1

Une matinée acidulée

Comment se cultive un trésor ? A Menton, deux institutions en matière de production de citron IGP vous l’expliquent et vous ouvrent leurs portes. La Maison Gannac, chez Laurent et Adrien, ou la Ferme des Citrons sur les hauteurs. Guidée ou non, comptez au moins deux heures pour chaque visite.

La Ferme des Citrons

La plus grande exploitation de citrons de Menton IGP se cache dans les collines, sur les hauteurs de la ville. La mer au loin, une délicate odeur citronnée, des oliviers centenaires et même, une forêt d’avocatiers géants. Ici vous trouverez l’endroit parfait où profiter d’un déjeuner champêtre à base de spécialités mentonnaises (inclus dans la visite).

 

Maison Gannac, la Maison du Citron

Chez les Gannac, le citron de Menton est chez lui. Agrumiculteurs passionnés depuis des générations, Laurent et son fils Adrien sont des fous d’agrumes ! Dans leur verger, ils donnent leurs secrets de culture, dévoilent leur savoir-faire, partagent leurs engagements et vous font déguster confitures, limoncello, pâtes d’olive ou terrines.

Etape 2

Une douceur d’après-midi

Vous avez passé la matinée à crapahuter, il est temps de s’offrir un peu de tranquillité. D’abord au milieu des parfums subtils du jardin Carnolès, puis bercés par les flots de la Méditerranée à bord du Brigantin.

Le jardin du Palais Carnolès

Dans cet endroit somptueux, les Princes de Monaco avaient fait construire leur résidence d’été. Aujourd’hui, il offre la plus belle collection d’agrumes d’Europe. Admirez, sentez, flânez dans ce petit havre de paix, où se cultivent les agrumes et la curiosité. Qu’est ce qu’un kumquat ? Jusqu’à quel âge vit un bigaradier ? La visite guidée fera de vous un vrai spécialiste de l’agrume ! Si vous préférez vous balader librement à l’ombre des citronniers centenaires, c’est tout à fait possible.

 

Menton depuis les flots

Il ne manquait qu’un peu de bleu pour parfaire le tableau. Embarquement immédiat au vieux port de Menton, sur le Brigantin. Votre navire et son capitaine, figure emblématique de Menton, vous attendent de pied marin. Direction le Cap Martin, la Baie de Menton et la Baie de Monaco. Un moment simple mais précieux, rendu magique au coucher de soleil.

Petits gestes et bons reflexes

Au verger, comme au jardin, il est interdit de cueillir les fleurs, les fruits et de récolter les végétaux. Attention, certaines plantes peuvent être toxiques. Dans le respect des règles et des consignes affichées, on évite de s’asseoir sur les pelouses et de laisser ses déchets ailleurs que dans les poubelles.

Bon à savoir

Les vergers de Menton sont escarpés, pensez à vous chausser avec des baskets ou de bonnes chaussures de marche.

Nos bonnes adresses

Au Pays du Citron

Boutique :
22 Rue Saint-Michel, Menton

Ferme des citrons :
Renseignements à l’office de tourisme ou à la boutique Au Pays du citron.

Maison Gannac

Boutique Épicerie fine : 10 Rue Saint-Michel, Menton

Domaine et pépinière : 2970 Route de Super Garavan, Menton

Huilerie St-Michel

5 rue Bréa, Menton

Fermer