Durée | Départ | Niveau | Saison idéale |
1 jour | La Brigue | Accessible à tous | De mars à octobre |
Pourquoi on aime ?
Un véritable voyage dans le temps.
Notre-Dame-des-Fontaines, la chapelle Sixtine des Alpes-Maritimes.
Des histoires, des légendes et des découvertes culturelles ludiques qui parlent aussi aux enfants.
Étape 1
Randonnée depuis La Brigue
Ce matin, au programme : une pépite et un trésor. La pépite, c’est le village de La Brigue, blotti dans la vallée de la Roya et réputé pour son patrimoine. Le trésor,c’est la Chapelle Notre Dame des Fontaines que vous allez rejoindre à pied. C’est dimanche ? Rien de mieux que le marché pour composer le pique-nique ! Cette randonnée sur un sentier d’interprétation est assez connue, donc ne partez pas trop tard. Empruntez le chemin de Saint-Jean après la caserne des pompiers puis, au niveau du stade, celui signalé par un marquage jaune. Montez doucement jusqu’à l’ancien four à chaux. Encore quelques mètres avant de retrouver la route et Notre-Dame-des Fontaines sur la droite.
Bon à savoir
Pour visiter Notre Dame des Fontaines, il faut réserver au moins la veille. Renseignement à l’Office de Tourisme de La Brigue.
Construite sur les vestiges d’un temple paien, en surplomb de 7 sources, cette magnifique chapelle est truffée de légendes. A l’intérieur, 225 mètres carrés de fresques, réalisées par des peintres italiens piémontais. Une sorte de bande dessinée divine qui fascinera petits et grands. Ne manquez pas la visite guidée. Pour déjeuner, pique-niquez sur place ou revenez au village à l’auberge Saint-Martin pour tester la Cucina Bianca. Une étonnante cuisine d’inspiration italienne élaborée uniquement à partir d’ingrédients locaux, blancs ou peu colorés.
Étape 2
Balade culturelle dans le village
Dès l’entrée du village : la collégiale Saint-Martin, sa façade en trompe-l’œil, et son clocher lombard élancé. Juste à côté, une étonnante chapelle arrondie et une fontaine à têtes de lion. Les amoureux du patrimoine vont avoir le coup de foudre pour La Brigue. Alors, prenez votre temps. Déambulez, flânez dans les ruelles pavées ou sous les passages voûtés qui bordent la rivière. Ici des maisons colorées avec de drôles de linteaux, là-bas, une construction atypique qui abrite des ruches.
Le marché de la Brigue a lieu tous les dimanches. Idéal pour faire le plein de produits locaux avant de partir à l’aventure !
Bon à savoir
Vous pouvez vous rendre à La Brigue en voiture ou encore mieux, par le Train des Merveilles. Au départ de Nice, c’est l’avant dernier arrêt avant Tende.
Un peu plus loin au musée du Patrimoine et des Traditions Brigasques, on vous replonge dans la vie quotidienne d’autrefois. La scénographie est ludique et originale et présente les métiers et traditions de l’époque. Ne partez pas sans découvrir le Pont du Coq. Une construction du quinzième siècle très originale, construite… en angle droit ! Mais pourquoi faire ? Et pourquoi ce nom ? D’après les spécialistes, le coude permet de pallier la différence de nature de sols entre les deux rives. Pour l’origine du nom,c’est une autre histoire…
Petit gestes et bons reflexes
Pour limiter votre impact, restez sur le sentier d’interprétation sans couper les épingles.
Si vous pique-niquez, ne laissez aucune trace de votre passage !
L’origine du nom Pont du Coq
Il était une fois, un jeune maçon, chargé de sa construction. Craignant d’échouer, il pactisa avec le diable : si le malin parvenait à terminer le pont avant le lever du jour, alors il lui donnerait son âme. Mais en fin de nuit, juste avant que le diable ne termine son œuvre, la mère du garçon fit volontairement peur à son coq, pour qu’il chante et annonce le matin. Au revoir le diable, bravo jeune homme et merci Maman !
Auberge St Martin
2 Place Saint Martin, La Brigue
04 93 53 97 15
Hôtel le Mirval
3 Rue Saint-Vincent Ferrier,La Brigue
04 93 04 75 70
Hôtel-Restaurant Fleur des Alpes
1 Pl. Saint-Martin, La Brigue
04 93 04 61 05
Prêts ? Lacez vos chaussures, attrapez votre sac et partez à l’assaut de nos coins de paradis.