Header Dsc9266 15062020Header Dsc9266 15062020
©Header Dsc9266 15062020
Aventure 12Un trésor sous terre

Visite de la mine d’argent de Vallauria

Encore un site d’exception au vrai Pays des Merveilles. Bien caché dans son écrin de verdure perché à 1500 mètres d’altitude, le hameau de la Minière abrite un petit bijou : la mine d’argent de Vallauria, une des plus importantes mines des Alpes. Vingt kilomètres de galeries souterraines, des cavités rocheuses, des parois scintillantes… Ce patrimoine historique et géologique est remarquablement préservé. Que les plus jeunes et les moins téméraires se rassurent, la visite se fait en toute sécurité. Surprenant, ludique, unique en son genre, ce site exceptionnel est un voyage insolite dans le passé !

DuréeDépartNiveauSaison idéale
1h30 pour la visiteHameau de la Minière de Vallauria, TendeAccessible à tousPrintemps été

Pourquoi on aime ?

Une visite sous terre agréable et accessible à tous 

Un site millénaire, une plongée dans l’histoire du patrimoine local 

L’association Neige et Merveilles, des passionnés, animés par les échanges culturels et des valeurs de solidarité. 

Etape 1

Les entrailles de la Terre

Le départ se fait au bord du lac des Mesches. C’est au coeur de cette forêt de mélèzes ponctuée de petites cascades que débute votre aventure du jour. A 30 minutes de marche, le sentier vous mène jusqu’au gîte Neige et Merveilles.

Bien plus qu’un gîte, Neige et Merveilles est une association très active dans la région. Ces passionnés restaurent, entretiennent et gèrent le hameau et sa mine depuis les années 60. Nul doute qu’il sauront vous transmettre leur amour de ce lieu pas comme les autres.

Casque sur la tête, vous voilà prêt à pénétrer dans la plus importante mine des Alpes du Sud. Progressivement, un dédale de galeries souterraines s’ouvre à vous et vous invite à descendre, 200 mètres plus bas, dans les entrailles de la Terre. Ronds, lisses et noircis par la suie, les plafonds racontent l’histoire de ces mineurs du Moyen-Âge qui, pour fissurer la roche, la chauffaient par le feu à plus de 600 degrés.

Votre guide vous fait progresser sur un circuit aménagé, à la découverte de galeries rocheuses et de vastes salles voûtées. Sous la lumière, les parois se parent de mille et une couleurs. L’ocre rougeâtre du fer, le noir de la suie, la transparence du quartz, le blanc du zinc… Vous comprenez le quotidien de ces travailleurs de l’ombre et ressentez l’ambiance incomparable des lieux.

Etape 2

Balade en forêt ou au bord de l’eau

Après les profondeurs, vous serez ravis de retrouver la surface. De part et d’autre du gîte, le vallon de la Minière promet de jolies balades faciles, idéales avec des enfants. En route pour une boucle bucolique d’une heure et demie sans dénivelé, en forêt et au bord de l’eau. Val d’Enfer, Torrent de l’Enfer, Pas du Diable… drôles de noms pour un jardin d’Eden ! La montée en pente douce vous fait d’abord passer au-dessus du gîte puis le sentier serpente dans le vallon jusqu’au lac de la Minière. Le plus petit et un des plus charmants du Mercantour. Vous ne pouviez pas rêver mieux pour un pique-nique ou une petite sieste.

Si le coeur vous en dit et que vos mollets en redemandent, vous pouvez rejoindre la Vallée des Merveilles par le vallon de la Minière. A l’ouest du Mont Bego, perchée à plus de 2000 m d’altitude, la Vallée des Merveilles révèle sa beauté austère au pied de sommets imposants. Qui n’a pas entendu parler de ses gravures rupestres emblématiques ? Si l’aventure vous tente, préférez dormir au gîte et partez le lendemain. Cette randonnée, accessible mais sportive, s’étend sur la journée complète.

Petit gestes et bons reflexes

  • Prévoyez des vêtements chauds. Même en été, il ne fait pas plus de 10° degrés dans la mine.
  • Plus qu’une excursion, cette expérience permet de comprendre l’histoire d’un lieu et le métier de mineur.Un livret sur l’histoire de la mine est à votre disposition, demandez-le à la réception du gîte.
Nos bonnes adresses

Pour dormir : 

Gîte Neige et Merveilles
Hameau de La Minière de Vallauria, 06430 Tende
04 93 04 62 40
info@neige-merveille.com

 

A Castérino, 4 auberges de charme vous attendent :

Val Castérino :
04 93 04 64 38

Auberge Marie-Madeleine :
04 93 04 65 93

Les Mélèzes :
04 93 04 95 95

Le Chamois d’Or*** :
04 93 04 66 66

A Saint-Dalmas de Tende, optez pour le Prieuré :
04 93 04 75 70

 

Pour manger : 

Au refuge Neige et Merveilles, un restaurant “Le Four” et un bar “Le Bistrot Gourmand” proposent leur cuisine collective et généreuse à base de produits frais, locaux et de saison. Assiettes gourmandes, pique-niques, apéritifs variés… l’ambiance est simple et conviviale et la réservation obligatoire.

Chaque auberge de Castérino propose des repas. Une bonne solution avant de partir à pied.

Accès

Rejoindre le lac des Mesches, en voiture (et se garer le long du lac) ou en train jusqu’à Saint-Dalmas-de-Tende, puis en bus et à pied.

Fermer