Durée | Départ | Niveau | Saison idéale |
1 jour | Castellar | Accessible | Entre juin et octobre |
Pourquoi on aime ?
Une rando pas comme les autres, au contact des ânes
Une façon naturelle et écologique de découvrir la montagne
La découverte du village littoral le plus haut d’Europe
Découvrir la montagne vue mer
Etape 1
Rejoignez le village de Castellar en voiture. Sur la route des Granges de Saint-Paul, Marius, Nautilus et Roméo, des compagnons de rando pas comme les autres vous attendent de sabots fermes. Dans cette jolie propriété familiale, les ânes sont rois et les restanques parsemés d’oliviers offrent une vue plongeante sur la mer.
Bon à savoir
L’âne peut porter jusqu’à 50 kilos de bagages. On compte en général un âne pour 2 ou 3 randonneurs.
Etape 2
Petit brief de l’ânier et c’est parti pour la balade. Libérés du poids de leurs sacs, les enfants marchent librement à côté des ânes et sont portés au moindre signe de fatigue. Entre mer et montagne, sur des petits sentiers forestiers d’altitude, la vue sur le littoral est exceptionnelle. Oliviers, arbousiers, cyprès, pins d’Alep puis genêts, frênes, pins sylvestres… la végétation d’abord méditerranéenne se fait progressivement alpine. Après une petite pause, les ânes vous redescendent au village.
Etape 3
Reprenez la voiture pour rejoindre le village littoral le plus haut d’Europe : Sainte-Agnès, un des plus beaux villages de France. Belvédère sur la Méditerranée, il offre un panorama incroyable sur la Grande Bleue. Perdez-vous dans ses ruelles moyenâgeuses, poussez la porte des ateliers d’artistes et des artisans d’art, goûtez les confitures artisanales à la Cavette d’Agnès, remontez le temps au jardin médiéval, bref profitez de l’instant
Bon à savoir
L’âne avance à une vitesse d’environ 4 km/h, soit la vitesse d’un homme chargé !
Bon à savoir
A Sainte-Agnès, les ruines du château culminent au point le plus haut, à près de 800 mètres. Un petit jardin médiéval s’abrite derrière les remparts mais le château, lui, est en cours de restauration. Vous pourrez y profiter d’une vue à 360°.
Etape 4
Et pour finir en beauté, prévoyez de déjeuner entre vue sur mer et sommets enneigés du Mercantour, pour profiter d’une cuisine locale
Petit gestes et bons reflexes
Mon enfant porte un casque et je reste à côté de lui quand il est sur l’âne.
Si l’âne prend peur et m’échappe, je ne lui cours pas après.
Avec un âne, les 10 premières minutes comptent. Dès les premiers pas soyez gentil mais ferme, ne le laissez pas grignoter chaque brin d’herbe à saportée.
Je fais une pause de 20 à 30 minutes toutes les 2 ou 3 heures de marche.
Je pense à enlever les sacoches de ma monture pendant la pause !
A ne pas manquer !
Le fort de Sainte-Agnès est une vraie ville souterraine, creusée dans les profondeurs du rocher. Il est toujours équipé de son armement et peut se visiter. Une muséographie documentée et une visite guidée permettent de découvrir les installations militaires de la Seconde Guerre Mondiale
Restaurant le Saint Yves
76 Rue des Sarrasins,
06500 Sainte-Agnès
04 93 35 91 45
Restaurant le Righi
1 Place du Fort,
06500 Sainte-Agnès
04 92 10 90 88
Accès
Depuis l’échangeur de Menton, prendre la route de Sospel, dépasser Monti et peu après sur la droite prendre la direction Castellar. Après la chapelle Saint-Sébastien, prendre à gauche la route des Granges Saint-Paul, dépasser la chapelle St Roch et s’arrêter au 1164. Depuis Menton rejoindre Castellar par la route départementale 24 ou par la route des Ciappes (direction camping St Michel)
Prêts ? Lacez vos chaussures, attrapez votre sac et partez à l’assaut de nos coins de paradis.