Vue sur Menton Header Shutterstock 1911469945 2000Vue sur Menton Header Shutterstock 1911469945 2000
©Vue sur Menton Header Shutterstock 1911469945 2000
Aventure 1Slow Menton

Slow Menton

Passez en mode avion ! Prenez le temps d’apprécier Menton autrement et sous toutes ses coutures : à vélo (électrique) et en paddle. Au programme, une matinée pédale douce : hauteurs sans effort et collection de points de vue. Laissez-vous guider par vos envies, arrêtez-vous quand bon vous semble. A midi, dégustation de produits du marché cuisinés aux petits soins. Poursuivez en stand-up paddle pour une après-midi magique sur l’eau : au milieu de la grande bleue, admirez Menton comme seuls les oiseaux ont l’habitude de la voir.

DuréeDépartNiveauSaison idéale
1 jourMentonTranquilleEntre avril et octobre

Pourquoi on aime ?

On ralentit le rythme, on profite

Des déplacements en douceur, sans effort

Une journée nature, au plus proche des éléments

Etape 1

Rendez-vous au port Garavan pour louer vos vélos électriques. Profitez du starter pour monter sans effort au Boulevard de Garavan : long de 3km il pourrait vous conduire jusqu’en Italie ! Vous pourrez y admirer des villas féériques construites sur la French Riviera par quelques grandes fortunes du début du 20eme siècle.

Etape 2

Poursuivez jusqu’au cimetière du vieux château. Drôle de spot pour découvrir une ville ? Pas vraiment. De là-haut, la vue sur la Méditerranée est incroyable. Croix, chapelles, madones et petits anges sont blottis contre la montagne, perchés à 78 mètres d’altitude.

Les yeux remplis de bleu, partez vous mettre au vert. Direction le Jardin Botanique du Val Rahmeh, où une visite guidée s’impose. Palmiers de Madagascar, cocotiers du Chili, cèdres de Java, cerisiers du Brésil… ces végétaux exceptionnels viennent de partout sur la planète, mais ne poussent qu’ici. Microclimat et ambiance exotique garantis !

Etape 3

Vient l’heure de la pause gourmande aux Halles du marché de Menton ouvert tous les matins. La ribambelle de produits locaux vous a mis l’eau à la bouche ? Prenez donc une table chez Sini pour goûter les spécialités locales.

Etape 4

L’après-midi, on troque son vélo contre un paddle. Direction le centre nautique de Menton pour louer vos Stand Up Paddle.

Si ces grandes planches vous intimident, pas de panique. On commence à genoux pour trouver son équilibre puis on fixe un point loin devant et on se lève tout naturellement.

Difficile de lâcher des yeux les façades multicolores de la vieille ville juste devant vous. Seul au milieu de la baie, l’Italie vous appelle. Après tout, la dolce vita n’est qu’à quelques coups de pagaie. Comptez une heure et demie pour rejoindre les eaux italiennes.

En revenant, vous aurez bien mérité une glace et un apéritif les pieds dans le sable.

Petit gestes et bons reflexes

Vivre en mode slow invite au respect et à adopter un rythme plus lent pour mieux s’épanouir. Loin d’être une utopie, la slow life se vit grâce à des petits gestes plein de bon sens :

  • Et si c’était l’occasion d’éteindre un peu mon téléphone ?
  • je ne laisse aucune trace de mon passage.
  • je respecte les consignes de sécurité : casque sur le vélo et gilet de sauvetage sur le paddle
  • au marché, je privilégie les produits locaux et j’apporte mon tote bag

Après l'effort ?

Après un bon bain, rendez-vous sur plage des sablettes, pour un verre au bord de l’eau dans un des restaurants de la promenade de la Mer.

Nos bonnes adresses

R’Bike
19 Port de Garavan, 06500 Menton
06 26 03 31 37
rbikementon.com

Restaurant, Chez Sini
7 Rue des Marins,
06500 Menton
04 89 98 71 77

Centre nautique de Menton
6 Promenade de la Mer,
06500 Menton
04 93 35 49 70
voile-menton.fr

Fermer