Durée | Départ | Niveau | Saison idéale |
2 jours | Castérino | Intermédiaire | De fin mai à mi octobre |
Pourquoi on aime ?
Une route mythique, une balade aussi sportive que culturelle.
De merveilleux points de vue sur la Méditerranée, les Alpes et le massif du Mercantour.
Un challenge sportif mais accessible grâce à l’assistance électrique.
Jour 1
Casterino-Don Barbera
L’aventure commence à Castérino, où vous pouvez louer vos montures. Cette première étape commence fort, mais grâce à l’assistance électrique, vous quittez tranquillement le vallon. Laissez derrière vous la Cascade de Valmasque et le Mont Paracouerte, direction lecol de Tende. Rassurez-vous, pas question de grimper ses 46 célèbres lacets ! Vous bifurquerez depuis la baisse de Peïrefique jusqu’au fort de Tende où la piste agréable et simple à suivre, serpente à flanc de la montagne. La vue plongeante sur le massif du Mercantour rend le moment encore plus plaisant.
Distance parcourue : 30 km
Dénivelé : D+ 800 m / D-350m
Altitude : 1500 m > 2500 m
Bon à savoir
Sur la Haute Route du Sel, la circulation est réglementée de juin à septembre pour lesvéhicules à moteur. Les mardi et jeudi, la route est réservée aux piétons et aux cyclistes.
Bon à savoir
Il faut acheter des billets pour parcourir la route en haute saison. Les contrôles sont fréquents au niveau des forts
A partir du Col de Tende, ouvrez grand les yeux. Fort Central, Fort Tabourde, Fort Pépin, col de la Perle, col de la Boaira… les ouvrages militaires et les panoramas se sont passés le mot pour vous impressionner. Dernière étape avant le refuge et pas des moindres : le Marguareis. Vous voici sur le toit des Alpes Ligures. Ou peut-être sur la lune ? Avec toutes ces roches calcaires, ces grottes et ces longues failles profondes, il y a de quoi douter. Arrivée au refuge Don Barbera, faites-vous chouchouter… On peut vous recevoir en pension complète : repas italien le soir (deliciozo!), petit déjeuner et pique-nique pour la journée qui suit.
Jour 2
Don Barbera à La Brigue
Bonne nouvelle : l’étape du jour comprend moins de montées que la veille. Mais elle est plus longue. Une pédale en France, l’autre en Italie, vous progressez sur une piste très aérienne, toujours à 2000 mètres au dessus du niveau de la mer. Arrivés au Mont Saccarel, regardez sur la gauche du sommet. Au milieu des rhododendrons en fleurs, une statue en bronze du Christ Rédempteur salue vos efforts. A partir du Pas de Saccarel, juste avant de redescendre sur la Brigue, tenez fermement votre guidon. La descente est longue et peut surprendre : 1200 mètres de dénivelé négatif.
Distance parcourue : 15 km
Altitude : 1500 m > 2500 m
Bon à savoir
Au refuge, vous pourrez recharger votre VAE pour 2 euros.
Bon à savoir
Pour louer vos VAE rendez-vous à l’accrobranche de Castérino : Accro Des Merveilles. Réservez votre place au refuge avant de partir, vous n’aurez pas d’autre alternative !
L’arrivée sur Notre Dame des Fontaines marque votre dernière étape avant La Brigue. Quelques kilomètres plus bas, vous serez arrivés à la Brigue. Quelle sera votre récompense? Une baignade revigorante dans une des rivières où un apéritif sur une des terrasses ombragées du village ? Si vous n’êtes pas fatigués, remettez-vous en selle jusqu’à Castérino pour boucler la boucle !
On vous partage le tracé de l’itinéraire global !
Quel équipement prévoir ?
Prévoyez de l’eau (2 litres par jour et par personne) et des collations (barres énergétiques, fruits secs…) pour ces deux jours d’aventure. Sac à dos, cuissard, gants, casque, lampe frontale, vêtements chauds pour la nuit, vêtements de pluie (dont la protection du sac !)… essayez d’être le plus compact et léger possible, équipez-vous soigneusement
Petits gestes et bons réflexes
- Vous êtes à vélo, c’est déjà un très bon geste pour la planète, félicitations ! Pour boire, préférez une gourde, plus pratique et moins polluante qu’une bouteille en plastique.
- Dans un cadre aussi somptueux, on ne laisse pas de trace. Pensez à emporter avec vous un sac pour repartir avec tous vos déchets, même organiques
L’aventure se tente aussi en solo mais plus on est de fous, mieux on pédale !
Accro des Merveilles à Tende :
Des sorties guidées sur une journée pour pédaler et découvrir l’histoire locale.
06 74 76 18 75
VTT MTB à Breil-sur-Roya :
Des spécialistes dans l’organisation de séjour en VTT enduro et MTB all mountain.
06 78 75 16 64
Refuge Don Barbera :
Au pied de la pointe du Marguareis, un endroit réconfortant et une savoureuse cuisine italienne ! Matteo Eula e Gabriele Mauron
Briga Alta CN, Italia
0039 0174 086157
Auberge St Martin :
La Brigue, petite taverne au charme médiéval, voûtes en pierre, terrasse ensoleillée avec vue sur la montagne.
2 Place Saint Martin, La Brigue 04 93 53 97 15
Fleur des Alpes :
A la Brigue, charmant petit hôtel-restaurant familial en bord de rivière Cuisine familiale, locale et de saison.
1 Pl. Saint-Martin, La Brigue 04 93 04 61 05
Accès
Pour rejoindre Castérino : Autoroute A8 Sortie Vintimille en Italie, direction Tende / vallée dela Roya, bifurcation à saint Dalmas deTende vers la Vallée des Merveilles
Prêts ? Lacez vos chaussures, attrapez votre sac et partez à l’assaut de nos coins de paradis.