Quelle surprise de découvrir des ateliers d’artistes dans ce village perché ! J’adore y faire une halte en allant vers Sospel et y boire une limonade artisanale, juste délicieuse !
Castillon
Castillon :
le village aux 3 âges
Histoire mouvementée que celle de « Castillionum » : construit initialement au XIIe siècle sur le Col de Castillon, il eut la malchance d’être anéanti en 1887 par un terrible tremblement de terre.
Reconstruit en contrebas, le nouveau village fut à nouveau détruit en 1944 par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Il reste aujourd’hui les vestiges de l’ancienne église et de l’ancienne Place Saint Julien ainsi que du four communal, du lavoir et du calvaire.
Au col de Castillon vous pouvez découvrir les ruines vestiges des deux anciens villages.
C’est en partie grâce à des fonds américains que Castillon se reconstruit en 1951, sur son emplacement actuel. Castillon-le-neuf retrouve alors le charme des villages de Provence, avec ses maisons de pierre aux volets verts bâtis à mi-pente.
Les incontournables
de CastillonLe viaduc du Caramel
Avant d’arriver au village, vous passerez forcément à proximité de l’impressionnant et pittoresque viaduc du Caramel, témoin silencieux de l’ancienne ligne de tramway qui reliait Menton à Sospel en passant par Castillon. Long de 120 mètres, composé de 13 arches et en forme d’ « oméga », le viaduc permettait au tramway de faire une boucle à flanc de montagne. Le but ? Apporter des matériaux de construction pour la ligne de chemin de fer de Nice à Breil-sur-Roya (devenue depuis ligne de Tende, le fameux Train des Merveilles).
Randonner
à travers la montagne
Outre son mur d’escalade, de nombreux chemins à travers la montagne sont parfaits pour découvrir de beaux points de vue. Si le cœur vous en dit, la promenade autour du village vous mènera en 1h aux ruines de sa chapelle du XVe. Vous pouvez aussi parcourir la forêt de l’ubac Foran, où vous bénéficierez à son sommet d’une vue époustouflante. Sinon, reliez Castillon à Sainte Agnès par la piste forestière (2h aller simple) : la marche est sans difficulté sur cet ancien chemin muletier.
Terre de cyclisme,
à Castillon
Enfin, Castillon est une étape cycliste phare sur la Route des Grandes Alpes. L’ascension au col est une étape très appréciée des férus de la petite reine. A partir de Menton, elle offre de beaux lacets et de beaux paysages avec vue sur la grande bleue. Du col du Castillon, vous rejoignez Sospel, de là vous entamerez la longue montée qui, par Moulinet, vous amènera jusqu’au col de Turini.
Les artisans
Partez à leur rencontre
Terre promise pour les artistes, Castillon a plus d’une beauté à son arc pour séduire les créatifs. En témoignent les Arcades du Serre ! Dans son atelier de peinture et sculpture, Sylvia Rhud utilise tour à tour ses doigts agiles et son fusain aiguisé pour façonner ses ouvrages.