Les meublés de Tourisme

Hotel Ming Dai PixabayHotel Ming Dai Pixabay
©Hotel Ming Dai Pixabay|Ming Dai Pixabay
Propriétaires de Meublés de Tourisme, cet espace vous est destiné !

L’Office de Tourisme Menton, Riviera & Merveilles est déterminé dans sa volonté d’aider tous les intervenants touristiques de son territoire dans le but d’œuvrer pour accroître la visibilité de tous les meublés classés, grâce à des moyens de communication dédiés et ainsi développer votre clientèle.

Nous vous invitons à mettre ensemble en valeur les atouts de notre beau territoire.

Ouvrir votre logement en meublé de tourisme

dans notre destination

Il est obligatoire en France de déclarer son logement en meublé de tourisme auprès de la Mairie où se trouve le logement.

Pour les communes de Menton et de Roquebrune-Cap-Martin :
Vous devez effectuer votre déclaration sur le site declaloc.fr en indiquant le nom de la commune.

 

Pour les communes de La Turbie, Beausoleil, Sainte-Agnès, Gorbio, Castellar, Castillon, Saorge, Sospel, Tende, La Brigue, Breil-sur-Roya, Fontan et Moulinet :
Vous devez remplir un cerfat

Une fois rempli, l’étape suivante est de faire signer ce cerfat en Mairie (dans la Mairie de votre logement ou bien de le déposer dans l’un de nos Bureau d’Information Touristique).

Déclarer

vos locations

La déclaration mois par mois de vos locations est obligatoire dans les communes de Menton, Roquebrune-Cap-Martin, La Turbie, Beausoleil, Castillon, Sospel, Tende et Breil-sur-Roya.

Les communes ont un logiciel de gestion des déclarations et d’aide à la collecte de la taxe de séjour. Vous pouvez trouver les informations spécifiques à la commune de votre hébergement ici :

Menton taxe de séjour
Roquebrune-Cap-Martin taxe de séjour
Sospel taxe de séjour
Castillon taxe de séjour
Breil-sur-Roya taxe de séjour
La Turbie taxe de séjour
Tende taxe de séjour

Faire classer son meublé

À l’instar du classement des autres hébergements touristiques, le classement en meublé de tourisme a pour objectifs de :

  • Donner au client un niveau de confort et de prestation.
  • Constituer un outil de commercialisation pour le loueur
  • Permettre de bénéficier de certains avantages fiscaux (abattement forfaitaire de 50% sur les revenus de location au titre du régime des micro-entreprises).

Le classement comporte 5 catégories allant de 1 à 5 étoiles, il est volontaire et a une validité de 5 ans.
La grille de classement contient 133 critères répartis en 3 grands chapitres : équipements, services au client, accessibilité et développement durable.

Le loueur du meublé (ou son mandataire) doit faire réaliser une visite de son meublé. Pour ce faire, il s’adresse à un organisme de son choix parmi ceux qui figurent sur la liste des organismes accrédités par le Comité français d’accréditation (COFRAC). Les listes de ces différents organismes sont disponibles dans la rubrique « tout savoir sur le classement / les meublés de tourisme » du site Atout France.fr

Votre référente pour ce service

Fermer