Se promener à Beausoleil c’est ressentir la vraie Côte d’Azur comme à la Belle Epoque avec cette architecture, ces villas et palaces ! Si on surnomme la ville « Balcon de la Méditerranée » ce n’est pas pour rien : rendez-vous au Mont des Mules et profitez du panorama sur Monaco et la grande bleue !
Beausoleil
Le jardin d’hiver du Riviera Palace,
le paradis sous une verrière
Pour ravir les hivernants de la Belle Époque, les palaces rivalisaient de créativité, rien n’était trop beau pour leur clientèle. Palace fréquenté par la jet-set de la Belle Époque, le Riviera Palace a connu des heures fastueuses. Il doit sa renommée à son somptueux jardin d’hiver à la végétation exotique. Installé au cœur de l’édifice, il est chapeauté d’une impressionnante verrière. Véritable joyau, sur deux niveaux d’une hauteur de vingt mètres, il associe galeries, rotonde, voûte ogivale, murailles de rochers et de verre. On attribue l’architecture de ses armatures de fer à Gustave Eiffel. Une visite à faire en compagnie d’un guide touristique.
La nature
à deux pas...Le Devens, poumon vert de Beausoleil
À quelques centaines de mètres d’altitude, un véritable paradis : le Parc des Sports et de Loisirs André Vanco, aussi appelé le Devens. Au milieu des pinèdes, en surplomb de la Méditerranée, il est le lieu privilégié des sportifs et des familles. Pique-nique, balade au soleil, promenade de santé et jeux d’enfants, tout est possible sur ce site exceptionnel !
Le marché Gustave Eiffel
de Beausoleil
Au cœur de la ville, partiellement couvert par une architecture métallique attribuée à Gustave Eiffel, ce marché authentique se tient tous les jours jusqu’à 13 heures. Marché animé et authentique, une vingtaine d’étals colorés y proposent des produits frais et de première qualité issus de producteurs locaux : fruits, légumes, fromages, miel. On y vient pour l’ambiance très conviviale ! A noter, au mois de septembre, en avant-première de la Foire internationale de la truffe d’Alba, le fameux marché des saveurs d’Italie qui célèbre les saveurs piémontaises ! Un rendez-vous incontournable pour les gourmets !
Le foyer du poilu, un lieu de mémoire
Créé par l’association des poilus et des anciens combattants de Beausoleil, ce musée, inauguré en 1928 honore la mémoire des soldats des deux guerres. Il propose de découvrir leur quotidien à travers de nombreux objets militaires.
Le Sanctuaire Saint Joseph,
des vitraux remarquables
Unique église dédiée à Saint Joseph des Alpes-Maritimes, le Sanctuaire Saint-Joseph doit son style néo-roman à Paul Lajoie. On ne manquera pas ses vitraux Art déco réalisés par les Frères Mauméjean, vitriers de l’entre-deux-guerres mondialement connus ou les trois vitraux Art nouveau, réalisés par Charles Champigneulle, autre vitrier émérite. Véritables puits de lumière, ils inondent de leur couleur toutes les parties de l’édifice.