La Turbie, c’est un village perché au-dessus de la Méditerranée. L’immense Trophée d’Auguste nous rappelle la grandeur passée des Romains. Perchée sur les hauteurs de Monaco , la Tête de Chien nous offre un panorama incroyable sur la Riviera Française ! Ne manquez surtout pas le lever du soleil : un moment magique !
La Turbie
Un village
marqué par l’Histoire
A la croisée entre l’Italie et la Gaule, divers événements ont laissé à La Turbie des témoignages admirables du passé. La commune a su en préserver les charmes de manière presque intacte, avec un mélange harmonieux de styles classique, médiéval et baroque. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent contempler l’enceinte du Moyen Âge, l’église Saint-Michel de style baroque, une fontaine romaine, des calades et passages voûtés… et bien sûr, le fameux Trophée d’Auguste.
Placée sous l’autorité de l’empereur romain au Ier siècle avant J.-C., La Turbie passa ensuite sous la domination de la République de Gênes, avant de faire partie de la Principauté de Monaco. Elle est rattachée à la France en 1860.
Les incontournables
de La TurbieLes curiosités du village médiéval
Au cœur de l’enceinte médiévale, La Turbie recèle de détails insolites, révélateurs de son histoire. A commencer par ses nombreux portails qui protégeaient la forteresse impénétrable. Sur le portail ouest, on note la présence de mâchicoulis, ces avancées trouées d’où l’on jetait des pierres sur les ennemis.
Ici et là, on remarque aussi des anneaux accrochés dans le mur, généralement sous les boîtes aux lettres. C’est là qu’on attachait les ânes, le moyen de transport de l’époque.
Trophée d’Auguste
édifice à la mémoire d’Auguste
Unique par sa taille et son importance historique, le Trophée d’Auguste appartient aux Monuments Nationaux. Il constitue l’une des merveilles du patrimoine architectural des Alpes-Maritimes. Symbole de victoire, le trophée fut édifié à la mémoire d’Auguste, grand vainqueur des Ligures des Alpes, il y a plus de 2000 ans. Construit sur l’Alpis Summa, frontière entre la Gaule et l’Italie et point stratégique sur la Via Julia Augusta, il célèbre la puissance de l’Empire romain.
Des sentiers
avec vue !
Rendez-vous au Parc de la Grande Corniche, un environnement végétal de 660 hectares. La vue, extraordinaire, englobe toute la côte, de l’Italie jusqu’à l’Esterel, ainsi que les montagnes jusqu’au Mercantour.
La Via Alpina est, elle, la plus célèbre des randonnées qui traversent le village (1h30 aller-retour). Itinéraire international, c’est un véritable trait d’union entre 8 pays : Monaco, France, Italie, Suisse, Liechtenstein, Allemagne, Autriche et Slovénie. Le parcours permet de franchir les frontières plus de 60 fois !
Mais la plus belle vue de la Côte d’Azur est probablement celle du Tour de la Tête de Chien. Une vue plongeante au plus proche de Monaco, avec au loin le Cap Martin et la côte italienne, et de l’autre côté une vue superbe sur le Cap Ferrat. Pour y randonner, l’itinéraire débute dans la pinède et suit des panneaux en bois sur 4,9 kilomètres (2h aller-retour).
PANORAMAS & RANDONNEES
La nature n’est pas en reste à La Turbie ! Le village offre en effet un cadre exceptionnel, avec des points de vue grandioses et de nombreux sentiers de randonnée aménagés.