On vient toucher le ciel à Sainte-Agnès. Le panorama à 360 qu’offre le jardin médiéval mérite largement l’effort de l’ascension du pic rocheux. A faire absolument.
Sainte-Agnès
Un village médiéval pittoresque
au charme suranné
Avec ses 1169 habitants, le village provençal de Sainte-Agnès possède un charme fou ! Ses vieilles maisons en pierre ont contribué à le faire accéder au titre de « Plus beau village de France ». L’authenticité des lieux a été conservée, notamment grâce à ses passages voûtés et ses belles maisons du XVe siècle accrochées à la montagne. N’hésitez pas à flâner dans ses ruelles pavées, vous comprendrez bien assez vite ce qui fait l’âme de ce village… À seulement 10 kilomètres de Menton, il vous offrira une parenthèse hors du temps.
Les incontournables
de Sainte-AgnèsVestiges du château & jardin médiéval
Un ancien château-fort domine le village, jouxté par un jardin médiéval blotti derrière ses remparts. Construit au XIIe siècle sur un pic rocheux, il offre un point de vue saisissant sur la baie de Menton et la mer. Sentinelle convoitée, le château a longtemps constitué un nid d’aigle imprenable par les ennemis du village.
A côté, le jardin médiéval s’épanouit dans la douceur ensoleillée du pays mentonnais qui sublime ses essences méditerranéennes. Remis au goût du jour par l’association des Peintres du Soleil, on y découvre notamment un jardin des vertus, du goût et des odeurs, ou encore une Fontaine de vie.
Le Fort de Sainte-Agnès
Bastion sud de la Ligne Maginot, le fort est une vraie ville souterraine, creusée dans les profondeurs du rocher. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la construction de cet ouvrage a permis de défendre la région face à l’armée italienne. Composé d’un bloc d’entrée, deux blocs d’artillerie, deux blocs d’infanterie et un bloc d’observation, il hébergeait 300 à 400 hommes pendant trois mois en complète autarcie. C’est aujourd’hui un musée ouvert au public qui vous racontera son histoire militaire.
Deux chapelles sinon rien
Parmi les églises et chapelles construites à Sainte-Agnès au cours de l’histoire, deux d’entre elles méritent une attention toute particulière. Commençons par l’église Notre-Dame-des-Neiges, avec ses tuiles en écailles vernissées. Reconstruite au XVIe siècle dans le nouveau village, elle abrite de remarquables trésors.
Ne manquez pas non plus la chapelle Saint-Sébastien, à l’entrée du village. Sébastien, saint martyr romain, était invoqué à l’époque pour lutter contre la peste et les épidémies. En bâtissant le monument en 1610, les Agnésois espéraient ainsi conjurer l’un des fléaux les plus funestes de l’époque.
Événements et vie locale
à Sainte-Agnès
Outre ses commerces, la vie locale est ponctuée d’animations et d’événements annuels. Fin juillet, retrouvez la Fête de la Lavande, un rendez-vous qui réunit tout le village autour de nombreuses animations : marché des créateurs, distillation de lavande, animations musicales, messe à Notre-Dame-des-Neiges… Mi-août, place à la fête médiévale avec ses spectacles de rue et ses reconstitutions qui vous replongeront au temps des chevaliers.
FLÂNEZ !
Flânez au hasard de ses rues en admirant les maisons fleuries étalées en cascades. Là se cachent diverses échoppes et boutiques d’art et d’artisanat. Vitraux, poteries, céramiques, peintures… vous découvrirez un patrimoine local très riche !
Notre-Dame des Neiges
Admirez son tabernacle en bois doré, la statue de Sainte-Agnès, divers tableaux anonymes vraisemblablement issus de l’école de peinture de Menton, et deux lustres provenant de la Cathédrale de Monaco, offerts par le Prince Souverain Rainier III et la Princesse Grace de Monaco.
Itinéraires
à pied ou à dos d’âne
Le chemin de Sainte-Agnès (2h aller simple) relie le village à Menton par le Col de Garde. C’était l’ancienne voie empruntée par les habitants pour descendre à Menton. Il peut s’effectuer à pied ou à dos d’âne. Au départ de la chapelle Saint-Sébastien, plusieurs itinéraires grimpent jusqu’aux sommets des cimes du Mont Ours (1239 m), du Mont Méras (1243 m), du Pic du Baudon (1264 m) et de la Pointe du Siricocca ( 1051 m).
Randonner autour de Sainte-Agnès
Plusieurs sentiers de randonnée sillonnent les environs de Sainte-Agnès et enchantent le regard. Par sa situation privilégiée, le village est le point de départ d’itinéraires pour les randonneurs entraînés comme pour les promeneurs occasionnels.