Ici, on ressent la dolce vita. On s’émerveille à chaque coin de rue. Menton, c’est la promesse de l’évasion, une destination à part entière, entre sérénité et authenticité. Être à Menton, c’est se sentir ailleurs, comme dans un écrin.
Le patrimoine baroque,
un village au cœur de la ville
Impossible de venir à Menton sans visiter son cœur historique : la vieille ville. De la frontière italienne jusqu’au Cap Martin, le regard est attiré par ses façades colorées. On parcourt le labyrinthe de ses ruelles entre ombre et lumière, chaleur et fraîcheur. On remonte l’histoire du médiéval au baroque. Une fois gravies les majestueuses rampes qui grimpent à la basilique Saint-Michel, faites une pause sur le parvis! Profitez de la théâtralité de ce décor baroque! La vue plongeante sur la plage des Sablettes et le vieux port vaut à elle seule l’ascension. De là, en continuant par d’étroits escaliers, on arrive au cimetière du Vieux château qui domine le site et offre un panorama imprenable sur toute la baie. Une déambulation hors du temps!
Les jardins d’exception
Bulles vertes remarquablesÀ Menton, les jardins racontent une histoire qui remonte au XVIIIe siècle. Attirés par la douceur du climat et par l’engouement des hivernants pour la ville, des botanistes, notamment anglais, introduisent des espèces tropicales et subtropicales qui s’adaptent à merveille à Menton. En héritage de cette époque, ils ont laissé de magnifiques jardins ! Le jardin Maria Serena, le jardin Serre de la Madone, le jardin Fontana Rosa, le clos du Peyronet, le jardin botanique Val Rahmeh ou le jardin des Colombières, sont presque tous accessibles au public. Un patrimoine botanique à découvrir lors des visites guidées !
Les jardins d’agrumes
un patrimoine botanique tourné vers demain !La casetta
La casetta ou pépinière municipale, le paradis des agrumes se visite avec les guides-conférenciers. Sur les hauteurs de Garavan, un lieu magique protégé par la montagne : la pépinière municipale dédiée aux agrumes qui recense pas moins de 120 espèces différentes. Un jardin qui offre une vue à couper le souffle sur la Méditerranée !
Le monastère de l’Annonciade,
un symbole pour Menton
Dernier vestige de l’antique cité de Podium Pini, depuis l’emplacement de l’ancien château du Xe siècle, il domine la mer et le cirque des montagnes. Seul cloître du XVIe siècle encore complet, il est fondé en 1520 par Jacquette de Lonsac. Sa très belle collection d’ex-voto classés mérite qu’on s’y attarde. On trouvera le plus ancien dans la crypte de la chapelle : une très belle Annonciation de 1642 en bois doré. On y va pour le magnifique panorama sur Menton…
Les palaces de Menton,
témoins raffinés de la Belle Époque
Desservie par le train dès 1869, Menton devient un lieu de villégiature internationale. Du néo-classique au style italianisant en passant par l’art nouveau, différents palaces vont voir le jour et laisseront leur élégante empreinte à Menton. Parmi les emblématiques, notons le Riviera Palace à Beausoleil, joyau de la Belle Époque, l’Hôtel Impérial à Menton, un des derniers palaces construit à Menton par l’architecte Hans-Georg Tersling, le Winter Palace, le Grand Hôtel d’Orient ou le Grand Hôtel de Venise ou Orangeraie…
L’Église orthodoxe
Une église russe…
En 1892, est construite l’église orthodoxe grâce à des fonds recueillis par la grande duchesse Anastasia, petite-fille du Tzar Nicolas Ier. L’église, dont les plans sont réalisés par l’architecte danois Hans Georg Tersling, est consacrée le 24 octobre 1892. Elle est dédiée à la Vierge et à Saint-Nicolas. L’église, mélange de style oriental et occidental, témoigne de la présence russe à Menton. Le sanctuaire avec l’autel est, comme dans toutes les églises orthodoxes, séparé du reste de l’église par une cloison appelée « iconostase » dont les icônes ont été exécutées à l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg, certains par le peintre Brioullov dans le style romantique.