Couple Dans Le Jardin Botanique Val Rahmeh De Menton @pangovisualCouple Dans Le Jardin Botanique Val Rahmeh De Menton @pangovisual
©Couple Dans Le Jardin Botanique Val Rahmeh De Menton @pangovisual|PANGO

3 jours d’escapade au cœur des plus beaux jardins de Menton

3 jours d’escapade au cœur des plus beaux jardins de Menton, Riviera & Merveilles

Qui a dit que seul le bout du monde est synonyme de dépaysement ? À Menton, Riviera & Merveilles, sur la Côte d’Azur, prenez part à un véritable voyage exotique en visitant nos jardins ! Remarquables ou d’exception, on aime prendre le temps d’y flâner dès que les premiers rayons de soleil printaniers pointent le bout de leur nez. Et ils ne sont pas les seuls : les fleurs et autres essences rarissimes s’épanouissent à leur aise à cette période de l’année ! De quoi faire germer de nouvelles idées… 3 jours pour explorer 3 des plus beaux jardins de Menton, Riviera & Merveilles. La promesse d’un festival de couleurs et de senteurs dans le sud de la France !

À vos marques. Prêts ? Flânez !

Jour 1

Le Jardin Serre de la Madone

Entre mer et montagne, l’intemporel Jardin Serre de la Madone vous invite à une promenade exotique sur les hauteurs de Menton. Ici, vous êtes guidés par les douces effluves des différentes essences, les gazouillis des oiseaux, ou encore les clapotis des bassins… De quoi faire voyager vos sens à Menton, Riviera & Merveilles !

Véritable havre de paix, le Jardin Serre de la Madone a vu le jour grâce au major Lawrence Johnston entre 1924 et 1939. Ce passionné de plantes a vu dans le microclimat de la Côte d’Azur le cadre idéal pour voir s’épanouir ses précieuses essences exotiques… Et il a eu raison ! Un peu de soleil, et beaucoup d’amour : divers arbres et plantes, parmi les plus rares au monde, ont déployé leurs racines sur plus de 6 hectares. Chêne tropical de l’Himalaya, Magnolia du Yunnan, Nolina du Mexique (qui serait tricentenaire)… Un patrimoine botanique unique, qui lui a valu le label “Jardin Remarquable” et une classification Monument Historique.

Accès au jardin : via la route du Val de Gorbio (entre Roquebrune-Cap-Martin et le Palais Carnolès).

Jour 3

Le Domaine des Colombières

Plus qu’un jardin, plongez au cœur d’une œuvre d’art au Domaine des Colombières à Menton, Riviera & Merveilles ! Grâce à l’artiste Ferdinand Bac (écrivain, dessinateur, caricaturiste et paysagiste de la Belle Époque), cet espace atypique a vu le jour sur la Côte d’Azur. Au fil de votre visite, vous voyagez dans le temps à l’époque de la Méditerranée antique, où la mythologie n’est pas qu’une simple croyance…

Fresques, plantes et céramiques créent dans ce jardin une parfaite harmonie et dominent la baie de Garavan pour votre plus grand plaisir. Au fil de votre visite du parc, vous traversez les différents espaces, dont chacun est aménagé selon son propre thème mythologique ou objet symbolique. Pour vous mettre en immersion, statues, oliviers, pins, cyprès et même un caroubier millénaire se prêtent au jeu, tandis que la végétation méditerranéenne vous transporte vers d’autres horizons…

Adresse : 312 route de super Garavan, 06500 Menton

Ouverture : Ce jardin est uniquement accessible sur réservation.

Vous aimerez également vous évader ici…

Envie de poursuivre votre découverte des jardins et parcs de Menton, Riviera & Merveilles ? Nous avons d’autres idées pour continuer à explorer les écrins de nature de la Côte d’Azur.

Le jardin Fontana Rosa

le jardin des Romanciers

Flaubert, Stendhal, Tolstoï, Dostoïevski, Balzac, Goethe, Boccace, Dickens… Ces célèbres romanciers sont éternellement immortalisés sous forme de bustes au jardin Fontana Rosa, aussi appelé jardin des Romanciers. Au fil de votre visite, vous aurez l’occasion de les contempler, ainsi que les belvédères, bancs et pergolas colorés imaginés par Vicente Blasco Ibanez. Ici, il n’y a qu’un pas entre littérature et ambiance andalouse !

Le jardin d’agrumes du Palais de Carnolès

Jardin public

Pour une visite aussi bucolique que royale, rendez-vous au jardin d’agrumes du Palais de Carnolès. Situé autour de l’ancienne résidence d’été des Princes de Monaco, ce jardin exceptionnel abrite la plus importante collection d’agrumes d’Europe. Pas moins de 137 variétés d’agrumes en un seul site ! Au fil de votre promenade, laissez-vous envoûter par les effluves de citron, de pamplemousse ou encore de kumquat… Toute une collection d’agrumes agréée Collection nationale par le conservatoire des Collections Végétales spécialisées vous attend.

Le jardin de la villa Maria Serena

Illustre témoin de l’art des jardins à la Belle Époque, le jardin de la villa Maria Serena est tout en verticalité. Palmiers, Dracaena Drago et une collection de Cycadacées vivent en harmonie dans ce parc, qui est le plus tempéré de France : la température n’est jamais inférieure à 5°C. Aussi, ne soyez pas surpris si la villa blanche au cœur du jardin a un air de déjà vu : elle apparaît dans de nombreux films, dont Hercule Poirot !

Le jardin de l’ancien Palace Hôtel Impérial

Classé Monument Historique, l’ancien Palace Hôtel Impérial dénote des autres établissements de la Côte d’Azur grâce à sa façade simple et uniforme. Son jardin, en revanche, foisonne d’essences et plantes insolites ! “Palmiers jupons”, araucarias, citronniers et mandariniers… C’est un magnifique festival de couleurs !

Le jardin du Clos du Peyronnet

Réputé pour ces beaux bassins qui semblent achever leurs courses dans la Méditerranée, le jardin du Clos du Peyronnet possède une superbe collection de plantes subtropicales et méditerranéennes : plus de 600 espèces ! Les passionnés de botanique sont ici au paradis, et peuvent également profiter de la beauté de l’artisanat local de Menton, Riviera & Merveilles.

Fermer