Train Des Merveilles Lescarene Paul SmitTrain Des Merveilles Lescarene Paul Smit
©Train Des Merveilles Lescarene Paul Smit

Le Train des Merveilles  Réouverture au 15 décembre 2025 !

Le Train des Merveilles reprend la voie retour dès le 15 décembre 2025

Pour les amoureux de la montagne, du patrimoine et des voyages contemplatifs : la ligne Nice–Tende rouvre à la circulation le 15 décembre 2025, après plus d’un an de travaux majeurs!
Ce retour très attendu signe la renaissance d’un itinéraire ferroviaire emblématique, véritable trait d’union entre la Méditerranée, les villages perchés et les hautes vallées du Mercantour.

Préparez votre escapade spectaculaire dans les villages de la vallée 👇

L’extraordinaire

voyage

Départ Gare de Nice, 9h32. Sur le quai de la gare, vous avez rendez-vous avec les Alpes-Maritimes. Terminus Tende à 11h32. Ne ratez pas le coche ! Confortablement installé à bord du train climatisé, vous allez découvrir des panoramas uniques sur la vallée du Paillon, la vallée de la Roya et la vallée de la Bévéra. Cerise sur le wagon : de mai à octobre, uniquement sur le trajet du matin, un guide conférencier vous raconte ce patrimoine tout à fait exceptionnel.

Le tracé du Train des Merveilles est en effet reconnu comme l’un des plus étonnants paysages ferroviaires d’Europe. De Nice à Tende, il vous fera traverser de somptueux paysages qui s’échelonnent entre le littoral méditerranéen et le Parc national du Mercantour. C’est la particularité de cette ligne : le temps d’une centaine de kilomètres seulement, elle part du niveau de la mer et monte jusqu’à 1000 m d’altitude…

Avec un guide s’il vous plaît

Profitez des commentaires (français-anglais) d’un guide conférencier qui commentera l’itinéraire. En plus, c’est gratuit (hors prix du trajet) ! Uniquement sur le trajet de 9h32 au départ de Nice, du 14 février au 1er mars 2026.

Attention : Le calendrier peut varier d’une période à l’autre.

Une ode à

la contemplation

Sous vos yeux, les paysages défilent, aussi époustouflants les uns que les autres. Vous observez, les yeux à l’affût, les détails des viaducs et tunnels, des villages et des forêts. A la fin du voyage, vous serez surpris de voir qu’en dépit des 800 mètres d’altitude à Tende, la végétation conserve des caractéristiques méditerranéennes : genêts, lavande, thym, orchidées endémiques parfument encore les paysages. Surtout, vous aimerez cette charmante parenthèse hors du temps au goût… merveilleux.