
Nature luxuriante, villages de charme, terre de sensation… Idéale pour se déconnecter et se ressourcer : la vallée de la Roya est source de sérénité. C’est le Paradis des amoureux de la nature ! Ici on a rendez-vous avec l’authenticité.
Nature luxuriante, villages de charme, terre de sensation… Idéale pour se déconnecter et se ressourcer : la vallée de la Roya est source de sérénité. C’est le Paradis des amoureux de la nature ! Ici on a rendez-vous avec l’authenticité.
Chaque village de la Roya possède un patrimoine culturel très riche. Le long de l’ancienne route du sel, l’héritage baroque de la vallée raconte cette histoire commune. Et pourtant, chaque village a son identité. Le sud de la vallée offre des villages aux couleurs de la Riviera. En remontant vers le nord, changement de décor : vous observerez le village perché en nid d’aigle de Saorge avec son incontournable monastère, puis La Brigue et son ambiance médiévale. Arrêt obligé à Notre Dame des Fontaines ! Étape finale : Tende, joli village typique de la haute montagne avec son Musée des Merveilles.
La Via Ferrata de Tende ou Via Ferrata des Comtes Lascaris au départ de Tende offre un parcours magnifique mais osé sur l’histoire et la beauté de la vallée de la Roya. Sa particularité : ses tyroliennes impressionnantes ! A réserver aux plus avertis !
Le VTT sur les crêtes du Mercantour et sur les sentiers des vallées est le moyen idéal pour partir à la découverte de la vallée. Des parcours d’initiation sont prévus pour les plus jeunes sportifs !
Aux familles ou aux randonneurs aguerris, la Vallée offre de multiples sentiers. Il y en a pour tous les goûts : randonnées sur plusieurs jours avec une nuit en refuge ou à la journée pour contenter les plus petits. Émerveillement garanti !
À 2872 mètres d’altitude culmine l’un des plus grands sites de gravures rupestres d’Europe : la Vallée des Merveilles ! Il y a 5000 ans, autour du Mont Bego, les hommes ont gravé les signes de leurs croyances : 50 000 gravures préhistoriques dans un sanctuaire minéral en plein cœur du Parc National du Mercantour. Les dalles ocres et rouges polies par les glaciers côtoient lacs et pics rocheux. La Vallée des Merveilles est magique et secrète : un vaste terrain de découverte pour toute la famille ! A découvrir du printemps à l’automne. Et pour une expérience optimale, optez pour les visites organisées par les guides du Parc.
Site préservé à la faune et la flore protégées, la vallée de la Roya est un trésor fragile… Chamois, marmottes, bouquetins, gypaètes, croiseront peut-être votre route. Sans oublier la fameuse brebis brigasque ! Mais c’est surtout sa flore qui est unique et précieuse : la gentiane ligure, la primevère d’Allioni, le saxifrage à mille fleurs et de très rares orchidées comme l’ophris bécasse et l’orchis papillon mais aussi mimosa, bleuet ovoïde. Alors en randonnée, on ouvre les yeux sur cette nature généreuse mais surtout on ne touche à rien…
Rien de mieux que la cuisine pour comprendre l’histoire d’un territoire ! Tourtes, barbajuans, châtaignes, champignons, fromages de brebis… L’influence de la montagne, de la méditerranée et de l’Italie compose un registre gourmand qui raconte l’histoire de la vallée. Mais attention, chaque village a sa spécialité ! Les restaurateurs de la vallée se feront un plaisir de vous raconter cette histoire. Et pour vivre au mieux les traditions culinaires, on s’invite toute l’année dans les fêtes traditionnelles de village !
La vallée de la Roya et ses villages vous attendent ! Les accès routiers ont été réaménagés. Seul le tunnel du Col de Tende reste fermé actuellement.
La ligne ferroviaire du train des merveilles est en travaux actuellement. Seul le train en partance de Vintimille, vers Tende, fonctionne.