Breil Sur Roya Tour Cruella @Isabelle FabreBreil Sur Roya Tour Cruella @Isabelle Fabre
©Breil Sur Roya Tour Cruella @Isabelle Fabre|Isabelle Fabre

Breil-sur-Roya

Entre mer et montagne, au milieu des oliviers

Bienvenue à Breil-sur-Roya ! Un village chargé d’histoire avec ses maisons aux porches voûtés. Le fleuve de la Roya partage en deux le territoire de la commune, conférant ainsi un charme particulier à ses ponts qui l’enjambent et ses quais bordés de platanes. Également connu comme le « Pays des Oliviers », c’est un village animé doté d’une activité artisanale importante, et de spécialités locales gourmandes. Bref, un mélange harmonieux à recommander à tous les amoureux de culture et tous les aficionados d’activités nature.

FannyFanny
©Fanny

Encadrée par les montagnes et la nature, Breil-sur-Roya, est un village de charme aux influences italiennes qui abrite des joyaux architecturaux comme l’église Santa Maria in Albis. Ici, on ressent la sérénité de la pleine nature !

Fanny

5 bonnes raisons de visiter Breil-sur-Roya

Le lac et son village, un environnement privilégié

L’Écomusée des transports, avec ses pièces rares sur l’histoire ferroviaire de notre région

La tour Cruella et sa vue panoramique

La maison des producteurs locaux

Un lieu de départ pour pratiquer les sports d’eaux vives

Origines

de la cité breilloise

Grâce à son histoire extrêmement riche, on observe encore aujourd’hui à Breil-sur-Roya des influences italienne et turque qui se ressentent jusque dans son patrimoine et sa langue.

L’origine de Breil-sur-Roya remonte à l’époque Néolithique, puis connaît toutes sortes de vicissitudes au fil du temps. Après la chute de l’Empire Romain, le village subit les invasions gothes, lombardes et sarrasines, avant d’être soumis aux comtes de Vintimille au milieu du Xe siècle, puis au comte de Provence et au comte de Savoie-Sardaigne, pour retourner définitivement à la France en 1860.

Successivement occupé par les Italiens et les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, la population breilloise sera transférée à Turin jusqu’en avril 1945.

A STACADA

Une partie de l’histoire de Breil-sur-Roya est mise en scène lors de la célèbre fête “A Stacada” ( venant du breillois « attacher, ligoter »), une reconstitution historique qui commémore l’abolition du droit de cuissage. Elle est l’une des plus anciennes traditions du Comté de Nice, devenue un symbole de protestation contre toutes les formes de servitude.

Logotype 02 Station Verte De Vacances

Patrimoine

& environnement

Faisant partie du territoire du Parc national du Mercantour, la commune de Breil-sur-Roya offre une biodiversité incomparable à tous les niveaux. Station verte de vacances, elle a la particularité d’être à mi-chemin entre mer et montagne, quelques kilomètres seulement séparent le monde méditerranéen de l’univers alpin.

Les vestiges du passé se retrouvent à travers un patrimoine militaire très riche, à commencer par la Tour de guet de la Cruella, l’emblème du village. On la retrouve sur les armoiries de la commune, surplombée de l’aigle d’où elle tire son nom (« Cruella » = aigle en breillois).

Notre-Dame du Mont, symbole de l’olivier par sa couleur et son emplacement, est un exemple typique parmi les édifices de la Route du Baroque. Visible depuis le village, elle est un refuge pour les chauve-souris qui y ont élu domicile. A ce titre, le site est protégé Natura 2000.

Bonnes pratiques pour visiter les sites protégés Natura 2000

Gastronomie

& spécialités locales

Empreinte des influences italiennes et niçoises, la cuisine breilloise est une cuisine peu coûteuse. En effet à l’origine, tous les produits utilisés étaient issus de la production locale et fabriqués par une population très modeste.

Séjourner à

Breil-sur-Roya
Fermer