SaorgeSaorge Vincent Jacques
©Saorge Vincent Jacques|Drone de Regard

Saorge

Un balcon accroché à la montagne

Saorge est un monument en soi. Commune aux allures de village tibétain, elle est entièrement classée et fait partie à ce titre des plus beaux villages de France. Avec son dédale de ruelles et ses passages voûtés typiquement médiévaux, Saorge est une ancienne forteresse accrochée au flanc de la montagne, formant comme un amphithéâtre au-dessus des gorges de la Roya.

BarbaraBarbara
©Barbara

On vient à Saorge pour renouer avec l’authenticité ! Ici, c’est un retour aux sources garanti. Le village accroché aux flancs de la montagne ne peut pas laisser indifférent. Une halte au Monastère nous fait rompre avec le quotidien.

Barbara

5 bonnes raisons de visiter Saorge

Un village suspendu, aux allures tibétaines

Son monastère classé, surplombant le village

Le bain du Sémite à l’eau cristallin

Le lieu de départ pour des randonnées aux panoramas sublimes

Ses ruelles en escaliers et son lavoir

Pour rejoindre la Vallée de la Roya
  • Accès Roya

    La vallée de la Roya et ses villages vous attendent dès maintenant ! Les accès routiers et ferroviaires ont été réaménagés. Seul le tunnel du Col de Tende reste fermé actuellement.

    Accès à la Vallée de La Roya

Le monastère

de Saorge

Ancien couvent franciscain, le monastère de Saorge est aujourd’hui classé aux Monuments Historiques. Devenu propriété de l’État au milieu des années 1960, il est transformé en maison des écrivains et de la littérature en 2001. L’édifice baroque accueille aujourd’hui écrivains, traducteurs, scénaristes ou compositeurs pour des retraites d’écriture, des séminaires ou des colloques.

L’église Saint-Sauveur

Joyau du baroque

L’église, aujourd’hui joyau du baroque, était initialement une église romane. À l’intérieur, admirez des retables des XVIIe et XVIIIe siècles, des fonts baptismaux et un maître-autel de 1732, véritable merveille de marqueterie de marbre. L’orgue, fabriqué en Italie, fut apporté par bateau jusqu’à Nice et monté à Saorge à dos de mulets en pièces détachées en 1847. ll est depuis régulièrement joué lors de concerts et manifestations religieuses. Son carillon du XIXe siècle est régulièrement sonné aux mains et aux pieds par le maître carillonneur du village.

LE SONNEUR DE CLOCHES

Sur le clocher de l’église Saint-Sauveur, un carillon très original, dont les quatre cloches ont été fondues au XIXe siècle. Le maître-carillonneur de Saorge sonne régulièrement aux mains et aux pieds le « tirignoun de saoudge ».

Fermer