On vient à Saorge pour renouer avec l’authenticité ! Ici, c’est un retour aux sources garanti. Le village accroché aux flancs de la montagne ne peut pas laisser indifférent. Une halte au Monastère nous fait rompre avec le quotidien.
Saorge
Pour rejoindre la Vallée de la Roya
- Accès Roya
La vallée de la Roya et ses villages vous attendent dès maintenant ! Les accès routiers et ferroviaires ont été réaménagés. Seul le tunnel du Col de Tende reste fermé actuellement.
Un havre de sérénité
au milieu des montagnes
Construite à même le rocher, Saorge se parcourt exclusivement à pied : quand on y pénètre, une incroyable impression d’intimité et de tranquillité se dégage. Une atmosphère préservée qui nous plonge au travers d’un dédale de ruelles en escaliers à l’ambiance particulière… Les hautes maisons augmentent cette sensation de grandeur. Les lavoirs et les fontaines finissent de nous plonger dans un havre de sérénité. Ce patrimoine d’antan se fond dans un décor naturel d’exception : l’eau et la roche se rencontrent et forment la base d’un lieu de vie atypique au caractère enchanteur.
Le monastère
de Saorge
Ancien couvent franciscain, le monastère de Saorge est aujourd’hui classé aux Monuments Historiques. Devenu propriété de l’État au milieu des années 1960, il est transformé en maison des écrivains et de la littérature en 2001. L’édifice baroque accueille aujourd’hui écrivains, traducteurs, scénaristes ou compositeurs pour des retraites d’écriture, des séminaires ou des colloques.
A VOIR
Ne manquez pas sa façade en trompe-l’oeil, ses superbes boiseries, le cloître rectangulaire avec ses fresques relatant la vie de Saint-François d’Assise, et ses superbes cadrans solaires.
L’église Saint-Sauveur
Joyau du baroque
L’église, aujourd’hui joyau du baroque, était initialement une église romane. À l’intérieur, admirez des retables des XVIIe et XVIIIe siècles, des fonts baptismaux et un maître-autel de 1732, véritable merveille de marqueterie de marbre. L’orgue, fabriqué en Italie, fut apporté par bateau jusqu’à Nice et monté à Saorge à dos de mulets en pièces détachées en 1847. ll est depuis régulièrement joué lors de concerts et manifestations religieuses. Son carillon du XIXe siècle est régulièrement sonné aux mains et aux pieds par le maître carillonneur du village.
LE SONNEUR DE CLOCHES
Sur le clocher de l’église Saint-Sauveur, un carillon très original, dont les quatre cloches ont été fondues au XIXe siècle. Le maître-carillonneur de Saorge sonne régulièrement aux mains et aux pieds le « tirignoun de saoudge ».
Prendre un peu de hauteur
Les meilleurs panoramas
Au-dessus du bourg, le monastère de Saorge offre déjà un panorama à couper le souffle. Mais prenez encore un peu plus de hauteur : des randonnées permettent de s’élever toujours plus haut et d’embrasser du regard ce que l’on appelle historiquement le verrou de la Roya : les ruines du château de Malmort, le vallon de la Bendola et son canyon, le fleuve qui serpente au fond de la vallée… Un site aux allures de forteresse.
LE VERROU DE LA ROYA
Autrefois défendue par trois châteaux, la place forte de Saorge, réputée imprenable, était surnommée « le verrou de la Roya ».