
Voir les photos (6)
Randonnée pédestre - Les forts Pernante et de Giaure
Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
à Tende
6.4
km
Aller / Retour
Pédestre
2h
Moyen
-
Une belle randonnée, le long de la ligne de partage des eaux entre l'Italie et la France. Vous vous déplacez sur de confortables chemins muletiers ex-militaires, par endroits traversés par des sentiers raides ou rendus impraticables par des éboulements.
-
Du Col de Tende (1871 m) on suit la route carrossable en terre battue pour Casterino (sur la droite en arrivant de Limone) jusqu'au lieu-dit Colletta, où on trouve sur la droite la bifurcation avec la route carrossable ex militaire qui dessert les forts Pernante et Giaure.
On prend le petit sentier entre les deux routes, et on monte raide la large arête jusqu'à atteindre, plus haut, la route carrossable ex militaire qui sert le fort, juste léchée une paire de fois précédemment. En la...Du Col de Tende (1871 m) on suit la route carrossable en terre battue pour Casterino (sur la droite en arrivant de Limone) jusqu'au lieu-dit Colletta, où on trouve sur la droite la bifurcation avec la route carrossable ex militaire qui dessert les forts Pernante et Giaure.
On prend le petit sentier entre les deux routes, et on monte raide la large arête jusqu'à atteindre, plus haut, la route carrossable ex militaire qui sert le fort, juste léchée une paire de fois précédemment. En la suivant vers la gauche, on arrive vite à Fort Pernante (déjà Forte Pernante, 2114 m, 0h45 du Col de Tende).
On descend parmi les aunes sur le versant ouest du fort jusqu'à presque toucher l'ancienne route carrossable, dont on s'éloigne immédiatement pour contourner sur la gauche le relief arrondi de la Cime de Salaute. Un mi-côte plat ramène le sentier sur l'ancienne route carrossable: on va à gauche et, à la Bassa sovrana de Margheria (2079 m, 0h35 du Fort Pernante), on ignore la trace sur la droite pour Limonetto.
Le chemin muletier tourne vers l'est et traverse en légère montée sur un fond maintenant pavé de cailloux: au premier lacet on le quitte (à cause des nombreux éboulements) pour prendre sur la droite le sentier qui traverse un pierrier. Arrivés aux berges du Petit lac de l'Abisse (2201 m, 0h25 de la Bassa sovrana de Magheria), le sentier inverse la direction et monte vers le sud-est jusqu'à revenir sur le chemin carrossable précédemment abandonné. Un travers hardi le long de parois rocheuses verticales (attention aux courts morceaux qui s'effondrent, assez aériens), la route gagne enfin l'esplanade couverte de prés où se dresse le Fort de Giaure (déjà Forte Giaura, 2254 m, 0h15 du Petit Lac de l'Abisse).
Difficulté = Moyen
- Départ
- Tende
-
-
Complément géolocalisation
- Pour connaître les conditions d'accès au sommet du col de Tende, il est conseiller de contacter l'office de tourisme de Tende.
-
-
-
Période
-
Toute l'année.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
-
-
-
Informations légales
-
Numéro SIRET : 18060005800010
-
- Voir tous les avis
Est une étape de ...
A dans son périmètre...
Est situé(e) dans...