Voir les photos (10)
Randonnée VTT(AE) Intégrale Haute Route du Sel La Brigue - Tende
Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Itinéraire VTT, Itinéraire enduro, Itinéraire de VTT à Assistance Électrique
à La Brigue
88.0
km
Aller simple / Itinérance
-
Nous conseillons cet itinéraire en deux jours.
-
JOUR 1
Ce parcours peut être fait en VTT classique (niveau pro) ou en VTT à assistance électrique. Il est la première étape de l'itinérance de la Haute Route du Sel (sens La Brigue - Tende) et peut se faire à l'occasion d'un simple aller retour.
Départ de la place Saint Martin au village de La Brigue. (~765 m.)
Sortir du village par le pont de Boseille et suivre la route jusqu'à la prochaine intersection. prendre la direction de la chapelle Notre Dame des Fontaine (ou panneau Italie)....JOUR 1
Ce parcours peut être fait en VTT classique (niveau pro) ou en VTT à assistance électrique. Il est la première étape de l'itinérance de la Haute Route du Sel (sens La Brigue - Tende) et peut se faire à l'occasion d'un simple aller retour.
Départ de la place Saint Martin au village de La Brigue. (~765 m.)
Sortir du village par le pont de Boseille et suivre la route jusqu'à la prochaine intersection. prendre la direction de la chapelle Notre Dame des Fontaine (ou panneau Italie). Suivre la piste qui longe la chapelle sur la gauche. (~870 m.)
Après l'épingle; rester sur la piste principale qui s'élève au dessus de la chapelle. Peu après il y a un superbe point de vue sur le village de La Brigue. (~1000 m.)
Continuer à suivre la piste jusqu'à la foret du Pinet (~145 m. et replat). Après l'épingle, suivre la piste qui monte jusqu'à la cime du Pinet et qui débouche au col Linaire. (~1450 m.)
Suivre alors la direction de la baisse de Sanson (seule piste qui continue de monter) sur environ 4 kilomètres. (~1700 m.)
La baisse de Sanson marque la frontière entre la France et l'Italie. Beau panorama sur le littoral et les montagnes des Alpes Ligure. Prendre la piste sur la gauche, au détour d'un virage, on peut observer au loin le fier mont Saccarello, arrivée de cette première étape.
Suivre la piste jusqu'au pas de Colle Ardente ; deux possibilités : soit par la piste forestière sur la gauche de l'oratoire, soit par la piste sur la droite. Si par la droite, il faudra rejoindre la piste par une petite montée sur la gauche après quelques kilomètres qui débouche sur le pas de Colle Ardente, au niveau de la balise 271.
Suivre la piste qui monte vers le pas du Tanarel. Au début légèrement goudronnée, la piste se transforme en un véritable effort de lecture du terrain : cailloux, pierres, trous et parfois légères marches ponctuent le cheminement. Possible passage de véhicules motorisés. C'est sans doute la partie la plus difficile. Ne pas hésiter à mettre pied à terre quand c'est nécessaire. Vers l'arrivée la piste s'améliore et débouche sur le pas du Tanarel. Panorama garanti.
Continuer sur la piste en redescente, puis à l'intersection prendre sur la droite pour rejoindre le mont Saccarello. Une petite piste vous conduit au sommet.
Redescendre vers la statue géante du Rédempteur. Vous êtes arrivés !
Possibilité de continuer vers les refuges de la Terza ou de San Remo quelques mètres plus loin. Il est possible de s'y restaurer et d'y faire charger son VTTAE.
La suite est une section payante ; prévoir de quoi payer pour le péage à l'entrée de Monesi. Ce parcours peut être fait en VTT classique (niveau pro) ou en VTT à assistance électrique. Il est la deuxième étape de l'itinérance de la Haute Route du Sel (sens La Brigue - Tende) et peut se faire à l'occasion d'un simple aller retour (rejoindre en 4x4 le pas du Tanarel ou le mont Saccarello, possible accès par le versant italien).
Départ de la statue du Rédempteur, suivre la piste qui descend et qui laisse le mont Saccarello sur la gauche. Descendre jusqu'à la prochaine intersection et prendre à droite, pour continuer de descendre. A l'intersection suivante, prendre à gauche vers une bergerie.
Après la bergerie continuer en suivant la piste sur plusieurs kilomètres. Un peu plus loin, une guérite avec barrière marque l'entrée de la section payante. C'est ici qu'il faut payer ou se manifester avec sa réservation faite en ligne.
La piste continue et traverse la Parc des Alpes Ligure. Passer le col de la Celle Vieille et continuer. Dernière montée de l'étape et après une épingle vertigineuse qui dévoile d'incroyables panoramas, descendre en suivant la piste vers le col des Seigneurs. Le refuge Don Barbera est situé à quelques mètres seulement en contrebas. Il est possible de s'y restaurer et d'y faire charger son VTTAE.
Fin de la première journée. Profitez de ce lieu excepetionnel à l'abri de la Pointe Margaureïs, entre France et Italie.
JOUR 2
Cette troisième étape fait partie de la section payante : péage à Monesi di Triora dans l'étape précédente. Ce parcours peut être fait en VTT classique (niveau pro) ou en VTT à assistance électrique. Il est la troisième étape de l'itinérance de la Haute Route du Sel (sens La Brigue - Tende) et peut se faire à l'occasion d'un simple aller retour (rejoindre en 4x4 le col des Seigneurs).
Départ du parking du col des Seigneurs (ou du refuge Don Barbera, possibilité de recharge pour VTTAE, en contrebas du parking) vers l'enclave brigasque du massif du Marguareis. Suivre la piste vers le nord. Il est possible de suivre un parcours herbe et terre en parallèle de la piste sur la droite pendant environ 1,5 kilomètre pour éviter les véhicules motorisés.
Après environ deux kilomètres, la piste débouche sur le plan Ambreuge et sa bergerie. Le paysage somptueux offre un contraste entre roche et gazon alpin, on pourrait toucher le ciel du bout des doigts. L'ensemble est dominé par la pointe Marguareis (2650 m.), le pas de Scarasson (2302 m.) et le Castel Frippi (2256 m.).
Continuer en suivant la piste qui s'élève à travers les roches vers le Castel Chevolail pour atteindre le col de la Boaïra (2102 m.). Juste après, un virage en épingle, suspendu dans le vide, offre un point de vue à couper le souffle. On y croise souvent des touristes qui prennent des photos.
Direction le col de la Perle (2086 m.), tout en suivant la piste. Passé ce col, continuer en suivant la piste sur environ 5 kilomètres jusqu'au col de Tende. Le fort Central apparait, c'est l'arrivée.
Dernière montée vers le fort Central, construction à vocation militaire (désaffecté), il verrouille la haute Roya, dressé fièrement sur le col de Tende. Ce dernier se situe quelques mètres plus loin, à la balise 340 (1890 m.)
Fin de la troisième étape.
Possibilité de rejoindre en suivant la piste sur la droite un chalet pour faire une pause bien méritée ! (chalet Le Marmotte).
Cette quatrième étape permet de rejoindre le hameau de Castérino. Ce petit hameau est l'accès le plus simple pour découvrir les fameuses gravures rupestres de la Vallée des Merveilles. Ce parcours peut être fait en VTT classique (niveau pro) ou en VTT à assistance électrique. Il est la quatrième étape de l'itinérance de la Haute Route du Sel (sens La Brigue - Tende) et peut se faire à l'occasion d'un simple aller retour (rejoindre en 4x4 le col de Tende).
Départ du col de Tende, suivre la piste qui part en direction du sud ouest, vers le fort de la Marguerie (environ 2 km.) La piste est agréable et simple a suivre, elle serpente sur le flanc de la montagne en descente jusqu'au fort.
Continuer sur la piste après le fort de la Marguerie en direction de Peïrefique. Passer le pont et continuer en direction des anciennes casernes de Peïrefique. Un kilomètre de plus et une belle montée : voici la baisse de Peïrefique (2050 m.) et ses ouvrages fortifiés qui apparaissent. C'est le temps de profiter d'une pause et d'apprécier le paysage, avant la redescente vers Castérino.
Prendre alors la piste qui descend vers le point 1949, le vallon de Castérino se révèle petit à petit en contrebas. En face les hauteurs dominent le paysage : le col du Sabion, le mont Paracouerte. Passer la cascade de Valmasque et attaquer la dernière montée avant d'arriver sur un petit parking, point de départ de randonnées. Passer le parking et atteindre Castérino environ 1,5 kilomètres plus bas.
C'est l'arrivée !
Bravo !
- Départ
- La Brigue
-
-
Période (texte)
-
Du 15/06 au 15/10.
Sous couvert de modifications selons les années. Se renseigner.
-
-
-
Langues parlées
-
-
-
Documentation
-
- Randonnée VTT(AE) Intégrale Haute Route du Sel La Brigue - Tende
- Randonnée VTT(AE) Jour 1 Intégrale Haute Route du Sel La Brigue - Tende
- Randonnée VTT(AE) Jour 2 Intégrale Haute Route du Sel La Brigue - Tende
-
- Voir tous les avis