Dans les pas de Le Corbusier
La villa E-1027,
icône de l’architecture moderne
La villa E-1027 est la première création architecturale d’Eileen Gray dessinée pour son ami Jean Badovici. Véritable manifeste pour un nouveau modèle d’habitat, la villa réinvente la villégiature balnéaire tout en préservant l’intimité. Le toit plat, les variations chromatiques blanches et bleues, les stores en toile de bâche, la structure en béton armé incarne la signature d’Eileen Gray.
La Villa Eileen Gray,
la suite
Le Corbusier, habitué des lieux dès 1937, y réalisa plusieurs peintures murales. Avec son air de petit paquebot sur pilotis, la villa s’intègre parfaitement dans son environnement. La vue est, partout, à couper le souffle…
À voir absolument !
L’Étoile de Mer et les Unités de camping,
une histoire d’amitié
Projet de Thomas Rebutato, amoureux de la pêche, dès 1949, l’Étoile de mer est un petit bistrot , accessible depuis le sentier des douaniers qui longe le littoral, fréquenté par les promeneurs et les baigneurs qui pique-niquent sur la plage du Buse. Le plus proche voisin ? Le Corbusier, futur ami de la famille. Comme lui, on est séduit par les peintures murales de Thomas, presque de l’art brut, qui disent son amour pour la mer. Un jardin en terrasse descend jusqu’à la mer. Les inclusions de caissons colorés et de galets, les plantations de succulentes expriment la personnalité bohème du propriétaire des lieux.
Les Unités de camping,
la suite du projet
Dès 1957, cinq Unités de camping, dessinées par Le Corbusier, complètent le projet. L’aménagement intérieur reprend certains principes du futur Cabanon. Dans une structure sur pilotis, elles témoignent de ses recherches sur un habitat de loisirs modulaire économique. On imagine sans peine le bonheur et la liberté des pensionnaires de l’époque !
Le Cabanon de Le Corbusier,
une cabane élevée au rang d’œuvre d’art
« Sur un bout de rocher battu par les flots », Le Corbusier construit pour Yvonne, sa femme, ce cabanon en bois aux dimensions intimes. Retraite secrète de l’architecte les dernières années de sa vie, il comprend un coin-travail, un coin-repos, un coin-toilettes et un lavabo. Tout tient dans une cellule carrée de 3,66 x 3,66 mètres et de 2,26 mètres de hauteur, mesures empruntées au Modulor. Au bout du jardin, un atelier, simple « baraque » de chantier, deux tréteaux et une caisse de whisky en guise de tabouret. Le bonheur est simple comme une cabane !
Coup de cœur
Sur les hauteurs de Roquebrune village, on grimpe jusqu’à l’ancien cimetière de Saint Pancrace. Le Corbusier dessinera pour Yvonne et lui-même leur dernière demeure. Singulière et originale, elle condense, en peu de lignes, l’esthétique de l’architecte amoureux de Roquebrune pour l’éternité !