L'art dans les chapelles et églises
La route du baroque
La route du baroque : des idées d’échappées belles pour une demi-journée, une journée ou un itinéraire de plusieurs jours ! Comme les comtes de Savoie en leur temps, succombez au charme exubérant du Baroque. Incroyables mises en scène des églises et chapelles qui émaillent le territoire Menton, Riviera & Merveilles ! A l’époque baroque, le génie créateur des artistes est sans limite : parures d’or, décors de stuc, trompe-l’oeil incroyables, jeux et contrastes de lumière. Le savoir-faire des meilleurs architectes, sculpteurs et peintres s’exprime au service de la foi catholique. À Breil-sur-Roya, la Brigue, Saorge, Tende, Sospel, vivez une expérience sensorielle unique au gré des paysages alpins !
Les retables de la Collégiale de Saint-Martin
de La Brigue
Construction verticale, en arrière de l’autel, ornée de décors peints ou sculptés, le retable s’articule souvent en plusieurs volets : diptyque pour deux volets, triptyque pour trois volets et polyptyque pour plusieurs volets. Ils concentrent souvent le savoir-faire de plusieurs corps de métier : sculpteur, doreur, peintre…À La Brigue, la Collégiale Saint-Martin mérite le détour. On y retrouve un riche patrimoine de retables datés du XVIe siècle : le retable de l’adoration, de Louis Bréa, le retable de la crucifixion, celui de Sainte Marthe, celui de Saint Erasme ou enfin le triptyque de Notre-Dame-des-Neiges de Sébastien Fuzeri. Des beautés sacrées qu’on ne se lasse pas d’admirer !
Le monastère de Saorge,
un magnifique exemple de l’architecture monastique baroque !
Ancien couvent franciscain, aujourd’hui résidence d’écrivains, le monastère de Saorge surplombe les gorges de la Roya. Magnifiquement conservé, il abrite une église de style baroque. Le cloître et le réfectoire conservent de sublimes fresques du XVII et XVIIIe siècle.
Magnifique jardin potager en restanques à la vue spectaculaire sur la vallée de la Bendola ! De nombreuses animations culturelles font vivre le lieu en période estivale.
Les orgues historiques en Roya Bévéra,
un patrimoine à écouter !
Le fonctionnement d’un orgue est semblable à celui d’une flûte. L’organiste appuie sur les touches du clavier et envoie de l’air dans les tuyaux. On appelle poumons les réservoirs d’air nécessaires. L’orgue comprend également un clavier et des transmissions qui relient le clavier aux tuyaux. Chaque instrument est fabriqué à la main par des artisans d’art au savoir-faire séculaire. Pour découvrir les sonorités des orgues de la vallée de la Roya, le festival des orgues historiques en Roya Bévéra propose chaque année, la première quinzaine d’août, concerts et récital gratuits des plus grands organistes. Vos oreilles n’ont qu’à bien se tenir !
La route royale des orgues historiques
de la Vallée de la Roya
La « route royale des orgues historiques » permet de partir à la rencontre du passé et de l’extraordinaire vitalité artistique de la fin du XVIIe au début du XXe siècle. Témoins d’une richesse culturelle exceptionnelle, les orgues de la vallée de la Roya constituent un patrimoine classé de nos églises, restauré dans les années 80.
Sur le chemin, on s’arrêtera à l’église Sancta-Maria-in-Albis de Breil sur Roya qui reçoit en 1860 un orgue initialement destiné à une église de Turin. L’église de Fontan abrite l’ancien orgue de Saorge, adapté en 1850 par Carlo Vittino. La collégiale Saint-Martin de La Brigue laisse à voir le plus grand de la vallée, commandé auprès des frères Lingiardi en 1849, pour remplacer l’ancien de 1615. À Tende, on trouve également deux orgues : le premier dans la Collégiale, réalisé par un artisan de Bergame en 1807, et le deuxième, don du chanoine de Nice à la Chapelle des Pénitents noirs en 1902.
Notre-Dame des Fontaines,
la « chapelle sixtine » des Alpes-Maritimes
À quelques kilomètres de la Brigue, cette chapelle installée dans un cadre de verdure et de paix cache bien son jeu. Une visite qui tient du voyage dans le temps, direction il y a 500 ans ! L’atmosphère est authentique, l’expérience spéciale : il n’y a pas d’électricité. Sur 220 m2, les fresques de Canavesio et Baleison, telles une bande-dessinée, se dévoilent au fur et à mesure que l’obscur devient clarté. Immersion dans les croyances et superstitions des temps anciens grâce à une représentation naïve et une multitude de détails faits pour marquer les esprits. Le décor, marqué par la peur du Diable, est un reflet de l’état d’esprit de la fin du Moyen-Âge. Entre scènes terrifiantes et symboliques, l’œil ne sait plus où se poser…
Pour une visite éclairée, profitez d’une visite guidée à la lampe torche !
Conseil de l’expert
Vous pouvez rejoindre la chapelle en voiture ou y accéder par un joli sentier de randonnée. Et pourquoi ne pas en profiter pour pique-niquer près du torrent qui borde cette fascinante chapelle. Un pur moment de plénitude !