Notre-Dame des Fontaines
Les fresques énigmatiques
de Notre-Dame des Fontaines
Au premier abord, ce site classé ne laisse rien présager de sa beauté intérieure. Pourtant, vous allez vivre une visite qui se rapproche plus du voyage dans le temps. Située sur la commune de La Brigue, cette chapelle est un choc. Les artistes Canavesio et Baleison nous livrent ici une vision exceptionnelle. Leurs fresques du XVe siècle sont une « sacrée » bande-dessinée, illustrée du sol au plafond… Elle se contemple sur 220 m² : surprenante, captivante, envoûtante.
Une expérience
en immersion
L’atmosphère est authentique, l’expérience spéciale : il n’y a pas d’électricité, donc pas d’éclairage. Immersion garantie, c’est un saut dans l’inconnu. L’œil ne sait plus où se poser… et pourtant, l’obscur devient finalement clarté. La Passion ou le Jugement Dernier se révèlent à la lumière naturelle… ça fourmille de détails et de scènes intrigantes. Entre scènes terrifiantes et symboliques, le décor marqué par la peur du Diable est un reflet de l’état d’esprit de la fin du Moyen Âge.
La légende
de Notre-Dame des Fontaines
Un jour, les sources de La Brigue se tarirent, peut-être à la suite d’un tremblement de terre. Ne pouvant plus arroser leurs champs, les villageois firent le vœu d’ériger une chapelle à la Vierge Marie si elle rendait l’eau à leurs campagnes. Miracle, les sources se remirent à couler…
Sur les chemins
du Moyen Âge
Notre-Dame des Fontaines, c’est une histoire d’eau avant tout. Le site de la chapelle marque l’emplacement de 7 sources intermittentes. Un point d’eau et de vie au cœur de la montagne. L’intermittence des sources fait d’ailleurs la légende du site. Perdue et reculée, la chapelle marquait le dernier point d’eau potable sur la Haute Route du Sel.
La visite guidée (sur réservation) permet une approche initiatique des fresques. Ici, l’histoire locale se croise avec l’interprétation et la compréhension de ces oeuvres. Descendre au plus près de la résurgence principale et apprécier l’eau jaillir de la terre est un moment incontournable de la visite.
Prolonger la visite
Aux alentours de Notre-Dame
Beaucoup de sorties ou d’activités complémentaires sont possibles autour de Notre-Dame des Fontaines :
Il est possible d’arriver dans le coin à pied ou à vélo, le temps d’une balade. Le site est ouvert tous les jours en saison estivale, et sur réservation en hiver. Il est accessible à pied par un sentier d’interprétation, et à vélo par la route. L’occasion de se dégourdir les jambes avant de percer les secrets de la chapelle.
Pour les amateurs de loisirs de plein air, sachez que vous vous trouvez ici au point de départ de randonnées vers des sommets de plus de 2000m d’altitude. De quoi prendre une belle bouffée d’oxygène. C’est aussi un point d’intérêt sur le cheminement de la Haute Route du Sel, et un spot de pêche autorisé dans le vallon (avec permis de pêche).
Informations Pratiques
Pour rejoindre la Vallée de la Roya
- Accès Roya
La vallée de la Roya et ses villages vous attendent dès maintenant ! Les accès routiers et ferroviaires ont été réaménagés. Seul le tunnel du Col de Tende reste fermé actuellement.
La ligne ferroviaire du train des merveilles est en travaux actuellement. Seul le train en partance de Vintimille, vers Tende, fonctionne.