Le Baroque
Le mouvement baroque,
une histoire d’émotion
Initié en Italie au milieu du XVIe siècle, le style baroque se caractérise par la volonté de rompre avec le classicisme. L’Église catholique romaine y voit une réponse à l’austérité protestante avec un objectif : toucher le cœur du fidèle, faire appel à ses sens, provoquer une émotion. On assiste à la naissance d’une nouvelle ère architecturale et esthétique. Le baroque exalté et tragique mettra toute sa magnificence au service de la foi.
Trésors baroques
du littoral aux vallées
Si les grands noms du baroque tels que Le Caravage, Rubens ou Vélasquez ont marqué les esprits de leur exubérance, l’influence du mouvement baroque sur l’art religieux des chapelles et églises des vallées de la Roya et de la Bévéra et du pays mentonnais reste encore méconnu. Et pourtant, le territoire abrite de véritables joyaux baroques. Citons entre autres : la cathédrale Saint-Michel de Sospel, la Basilique de Menton, la Collégiale de Tende ou le monastère des Franciscains à Saorge. Entrez, vous serez touchés en plein cœur !
La basilique Saint-Michel Archange de Menton,
le cœur battant du baroque
Au cœur du quartier historique de Menton, ce joyau de l’art baroque, construit en 1639, domine la vieille ville avec son clocher de 53 mètres de haut, emblème de Menton. Poussez la porte, à l’intérieur, des peintures en trompe-l’œil signées Cerrutti-Maori décorent la voûte centrale et un damas de Gênes de couleur amarante souligne le caractère baroque de l’édifice.
Suivez le guide dans « les ruelles de l’histoire » à Menton : une visite guidée au gré des placettes ombragées et des ruelles étroites, à la rencontre de l’expression baroque de la vieille ville de Menton !
La cathédrale Saint-Michel à Sospel,
une des plus grandes églises du territoire
La cathédrale Saint-Michel est reconstruite en 1641 selon le modèle baroque à l’emplacement d’une église médiévale, en atteste son clocher roman.
Classée monument historique en 1951, elle est une des plus grandes églises des Alpes-Maritimes. A l’intérieur, trompe l’œil, angelots dorés, jeux de lumières et décors en stuc témoignent de toute la richesse chère au baroque. A noter, la tribune accueille l’orgue des frères Agati, célèbres facteurs toscans ! Pour une expérience acoustique d’exception, assistez à un concert baroque dans la cathédrale !
Le monastère de Saorge,
un exemple unique de l’architecture monastique baroque
Aux portes du Mercantour, des frères franciscains fondent en 1633 leur couvent dans un écrin de verdure, en surplomb du village et des gorges de la Roya. Un des derniers exemples de l’architecture monastique baroque ! Entre baroque et sobriété, on baigne dans une atmosphère harmonieuse propre à l’ordre des franciscains : fresques illustrant la vie de saint François d’Assise, allégories des vertus, cadrans solaires et trompe-l’œil magnifient le cloître et le réfectoire. L’église conserve son mobilier d’époque. À contempler : ses magnifiques boiseries sculptées !
Notre-Dame-de-l’Assomption ou collégiale de Tende,
un passé de cathédrale
Église catholique, ancienne cathédrale, elle est située au cœur du vieux Tende. Passé la façade rouge au magnifique portail en pierre verte de Tende, visible de loin, on pénètre dans un intérieur gothique qui a la particularité d’avoir reçu un décor baroque au XVIIIe siècle. Retables et autels célèbrent différents saints dont Saint Éloi, patron des muletiers. Une jolie visite à coupler avec le musée des Merveilles !
Sur la route
du baroque
Il faut suivre les chemins alpins des vallées de la Roya et de la Bévéra, s’arrêter au détour d’une croix, d’un oratoire ou pénétrer au sein d’une chapelle pour saisir l’engouement des montagnards pour l’expression baroque. En suivant les voies ouvertes par les Princes de la Maison de Savoie pour relier le Duché de Savoie à la Méditerranée, vous vivrez une expérience sensorielle unique passant de la beauté des paysages alpins au baroque des édifices religieux.
La route du baroque, un itinéraire à suivre !
La musique baroque
Illustré principalement par l’architecture, le style baroque est aussi musical. Art du mouvement, mobilité harmonique, dissonance, contraste de mouvements, on retrouve dans la musique baroque plusieurs caractéristiques de l’architecture. Changement notable, la musique instrumentale se développe. Raison principale de ce changement, le développement de la fabrique d’instruments de musique, notamment l’orgue. Les orgues de la vallée datent de cette période allant du XVIIe au XIXe siècle, un patrimoine classé d’une richesse culturelle incomparable ! A Sospel, les BaroQuiales et le festival annuel d’art baroque rendent hommage à ce patrimoine musical des vallées. Profitez de votre séjour pour admirer les orgues historiques dans les églises des vallées de la Roya et de la Bévéra. Leurs tribunes sont de véritables œuvres d’art !