Préhistoire
Il était une fois
la Préhistoire…
Considéré comme l’un des plus vieux sites préhistoriques d’Europe, la grotte du Vallonet, à Roquebrune-Cap-Martin, témoigne de la présence de l’Homo erectus, il y a 1 million d’années. Les archéologues y ont découvert des fossiles d’animaux sauvages, des outils lithiques et des agencements réguliers de galets.
Il y a 5000 ans, autour du Mont Bégo, dans un sanctuaire minéral en plein cœur du Parc national du Mercantour, les hommes ont gravé les signes de leurs croyances, le plus grand site de gravures rupestres d’Europe !
La Préhistoire en quelques dates
– 1 million d’années : grottes du Vallonet à Roquebrune-Cap-Martin
– 25 000 ans : grottes de Grimaldi
– 10 000 ans : abri Pendimoun à Castellar
– 5 000 ans : gravures de la Vallée des Merveilles à Tende
Il était une fois
la Préhistoire…
Dans les grottes de Grimaldi, à la frontière italienne, on peut admirer des vestiges de l’époque de Cro-Magnon : des sépultures, des « vénus » et des ossements d’animaux d’il y a 25 000 ans.
À Castellar, au Néolithique, il y a 6000 ans, les premiers bergers-agriculteurs s’installent en France au pied du Roc de L’Orméa. Ils y trouvent tout ce qui est nécessaire à leur mode de vie : eau, argile et silex… L’abri Pendimoun a révélé la présence d’une faune domestique, de haches polies, de poteries et le fameux squelette de « l’homme de Castellar ».
La Vallée des Merveilles,
mystérieuses gravures rupestres
Avec ses 40 000 gravures rupestres du Néolithique et de l’âge de Bronze, c’est une des plus riches vallées du Parc national du Mercantour. Découvertes à la fin du XIXe siècle, les gravures s’offrent à voir sur de magnifiques roches colorées et polies par les glaciers. La présence de ces blocs au IIIe millénaire avant notre ère encourage la créativité des paysans-bergers du littoral qui montent dans les alpages pour la période d’estive. Ils y laisseront des gravures de toutes sortes : figures à cornes, armes, figures anthropomorphes et géométriques. On pense que ces gravures ont à voir avec le religieux et le caractère sacré du Mont Bégo. Mais, cela reste encore un mystère…
Avec ou sans guide ?
Les sentiers balisés et la carte « Route de la Préhistoire », disponible dans les bureaux d’information touristique, permettent une visite sans guide. Mais pour lever tous les secrets de ce territoire et sortir des sentiers battus, mieux vaut s’adresser aux accompagnateurs brevetés d’Etat et agréés par le parc national du Mercantour. Beaucoup ont grandi autour de ce formidable terrain de jeu qu’ils connaissent comme leur poche.
Réservation des visites obligatoire.
Autour du Mont Bégo,
un site rupestre d’une ampleur exceptionnelle
On compte environ 100 000 gravures rupestres autour du Mont Bégo et du Rocher des Merveilles réparties dans sept hautes vallées à plus de 2000 mètres d’altitude. Six de ces vallées sont en France : Vallaureta, Valmasque, col du Sabion, lac Saint-Marie et surtout Merveilles et Fontanalba, les deux vallées les plus exceptionnelles. La plupart de ces gravures disposées autour du Mont Bégo, sur la commune de Tende, laissent croire que ce Mont était sacré. On accède plus facilement à ces sites archéologiques par la vallée de la Roya.