Sur les traces des Romains
Le trophée d’Auguste
Symbole de la gloire impériale
Sur les hauteurs de Monaco se trouve l’ancienne frontière entre la Gaule et l’Italie. C’est là que se dresse le Trophée d’Auguste, haut de 35 mètres. Il célèbre symboliquement l’unité et la puissance de l’Empire après la victoire définitive d’Octave, neveu de César et futur empereur Auguste, sur les 45 tribus des Alpes. Bâti près d’un sanctuaire voué à Héraclès Monoïkos, il entend élever le futur empereur au rang de divinité…
La Via Julia Augusta :
un axe légendaire
Durant l’Antiquité, la Via Julia Augusta reliait Rome à la Gaule. Inspirée du mythe d’Hercule qui voulait relier l’Espagne à la Sicile, elle est née du désir romain de développer de nouveaux axes de circulation. C’est à l’Empereur Auguste et sa vision que l’on doit une grande partie des 200 000 kilomètres de voies romaines en l’an 13 av. J-C.
Une voie devenue
un itinéraire exceptionnel
Ressuscité par la volonté aussi bien française qu’italienne, l’itinéraire romain transfrontalier le plus connu au monde est aujourd’hui préservé comme un joyau ancestral qui offre sa rareté aux adeptes du patrimoine. Son parcours traverse la Communauté de la Riviera Française en passant par La Turbie, Beausoleil, Roquebrune-Cap-Martin et Menton. La Via Julia Augusta fait désormais partie des routes thématiques qui donnent à voir l’Histoire de notre région.
La Carte de Peutinger :
le monde vu par Rome
La Table de Peutinger est une copie du XIIIe siècle d’une ancienne carte romaine qui représentait les routes et les villes principales de l’Empire romain. La table n’est pas à l’échelle de la réalité mais elle est symbolique, les villes et les particularités géographiques étant représentées de façon imagée. Elle présente la totalité du monde romain, mais aussi le Proche-Orient, l’Inde, et même la Chine.
Cette table se compose de 11 parchemins qui, ensemble, mesurent 6,82 mètres de long sur 0,34 mètre de large. Elle montre 200 000 kilomètres de routes romaines dont la fameuse Via Julia Augusta, ainsi que La Turbie désignée comme Alpis Summa. Villes, mers, fleuves, forêts, chaînes de montagnes y sont représentés. Les cités importantes comme Rome, Constantinople, Antioche sont signalées par un médaillon orné.
Le col de Tende :
un lieu de passage important
Frontière naturelle entre le Piémont italien et le département des Alpes-Maritimes, le sud de la chaîne des Alpes a été, malgré son altitude, un lieu de passage très important pour les populations de toutes les époques. Situé sur un chemin direct entre la plaine du Pô et la côte méditerranéenne, le col de Tende représente l’un des itinéraires transalpins du département les plus connus depuis le Moyen Âge.
Un sanctuaire alpin
& un site archéologique
C’est au passage du col, à 1871 mètres d’altitude, que fut découvert en 1994 le site archéologique du col de Tende où se trouvaient, dans les déblais de travaux routiers, de la monnaie antique et des tessons de céramique. Ce sont des centaines de pièces romaines mais aussi de dépôts votifs (objets métalliques, cendres…) qui ont été mis au jour sur l’emplacement même du franchissement des crêtes, dévoilant un sanctuaire alpin d’altitude unique dans les Alpes du sud.
Ces nombreux vestiges indiquent sans ambiguïté une fréquentation depuis la Préhistoire, mais surtout au moment de l’âge du Fer et de l’Antiquité, ainsi que l’existence de rites et de pratiques religieuses pour honorer les dieux qui ont duré environ un millénaire.
Pour rejoindre la Vallée de la Roya
- Accès Roya
La tempête Alex a durement touché notre territoire le 2 octobre 2020. Certains accès vers les communes de la Vallée de La Roya ont été durement touchés.
Afin de vous garantir une expérience optimale si vous vous rendez dans le moyen et le haut pays, nous vous recommandons vivement de vous informer préalablement auprès du bureau d’information touristique de Tende : 04 83 93 98 82 ou tende-tourisme@menton-riviera-merveilles.fr.