Breil-sur-Roya a tout pour plaire : un art de vivre et une gastronomie unique, un passé rempli d’histoires, un village au cœur des montagnes… Ici, on peut rompre avec le quotidien !
1 jour 1 village
Une journée à Breil-sur-RoyaVisitez le cœur de Breil-sur-Roya
A travers le vieux village
Arrivée en gare de Breil. Votre périple débute devant l’église baroque Santa-Maria-in-Albis. Sa façade ocre donne l’impression d’être une fourmi. Le spectacle continue à l’intérieur, avec son autel, son orgue classé parmi les plus beaux de la vallée, ou encore le retable de Louis Bréa. Un plongeon dans plusieurs siècles d’art et d’Histoire.
Eveillez vos sens en flânant le long de la rue de Turin. Témoin de la période médiévale, ce lieu de vie vous embarquera dans l’art de vivre breillois, où les senteurs culinaires italiennes et provençales se conjuguent. Ces odeurs vous ont mis l’eau à la bouche ? Direction la Maison des producteurs pour déguster les spécialités locales, ou faire un pique-nique au bord du lac aux cygnes.
FONTAINES ET LAVOIRS
Au fil de vos déambulations, vous pourrez remarquer de nombreuses fontaines ainsi que des lavoirs, utilisés à l’époque par les lavandières pour laver le linge.
Les recommandations
pour une visite réussie :
- Pensez à télécharger le plan de la visite ci-dessus pour ne rien manquer du village !
- Si vous êtes en voiture, garez-vous dans le village place Biancheri (sauf le mardi matin, jour de marché) ou à la gare. Le stationnement est gratuit.
- Idéal en famille, le jardin d’enfants offre une parenthèse ombragée bienvenue (à côté du Monument aux morts).
- Envie d’une pause culinaire ? Faites un tour dans l’un de nos restaurants ou dans nos snacks.
- Le mardi de 9h à 13h, venez au marché (place Biancheri) saluer nos producteurs et vous imprégner des saveurs locales.
Prolongez la visite :
un panorama XXL qui se mérite
Traversez le village pour prendre de la hauteur en suivant le sentier dit des Crottés. Admirez le panorama face à vous : les toits ocres contrastent avec les montagnes verdoyantes de la vallée. Le souffle du vent amène avec lui des senteurs de thym et d’herbe fraîche : profitez de l’instant !
Revenez au village par l’autre versant décoré d’oliviers et sa vue plongeante sur la Roya. Bercé par le chant des cigales, vous apercevrez deux témoins de l’époque médiévale : la chapelle Saint-Antoine l’Ermite, et la Porte de Gênes.
LE SENTIER DES CROTTES
Les “Crottés” sont de petits abris voûtés typiques de la région. On s’en servait pour entreposer des claies sur lesquelles séchaient figues et prunes.
Les recommandations
sur le sentier des Crottés :
- Une balade qui s’adresse à tous : 30 minutes aller-retour suffisent.
- De la mairie, remontez le boulevard Rouvier vers le Pont Supérieur, prenez à droite la rue Ciappera puis à gauche le sentier qui monte vers les Crottés.
HISTOIRE DE TRAINS
Profitez d’une halte à l’Écomusée des transports, près de la gare, pour découvrir l’histoire de la célèbre ligne ferroviaire Nice-Cuneo (ouvert le dimanche après-midi uniquement).
Les recommandations
pour randonner sereinement
- Partez bien équipé : casquette, bonnes chaussures, petit encas, vous voilà paré !
- Si vous en avez, une paire de jumelles et une boussole vous seront toujours utiles.
- Pour randonner sans se tromper, munissez-vous d’une carte IGN.
- Attention, certaines zones de montagne ne disposent pas d’une bonne couverture réseau.
- Pensez à prendre de l’eau en quantité suffisante, il n’y a pas de points d’eau sur les sentiers (sauf celui des oliviers).
Découvrez nos sentiers à vélo
En famille, en électrique, en cross-country
Circuit du patrimoine
En 2h environ, au départ du village, prenez le pont Charabot jusqu’à un embranchement abritant une petite chapelle (Saint-Antoine de Padoue). Derrière celle-ci, vous apercevrez le clocher Saint-Jean. Poursuivez sur la route des Burdanches et la suivre jusqu’à l’avenue de l’Authion.
L’ANCIENNE CASERNE HARDY
En passant devant l’hôpital de Breil, vous verrez que l’ancienne bâtisse était autrefois une caserne militaire, jusqu’à la déclaration de guerre de l’Italie en 1940.
Les recommandations
pour vos sorties vélo :
- Il est recommandé de venir avec son propre vélo, il n’y a pas de location à Breil.
- Gardez toujours sur vous un kit de réparation, il peut être difficile de trouver du matériel pour réparer une roue !
- Vous avez un vélo électrique ? La recharge est possible derrière la mairie, au même titre que les voitures électriques.
Pour une journée au Top...
Nos conseils éclairés
Pour venir nous voir
- Si vous optez pour la voiture depuis Menton, l’accès est possible en passant par Sospel via le Col de Brouis pour rejoindre Breil-sur-Roya jusqu’à Tende. Plus d’informations sur : Accès à la Vallée de La Roya
- Depuis Nice, empruntez l’A8 (prévoir 1h10 de route).
Côté pratique
- Il n’y a qu’un distributeur d’argent à Breil-sur-Roya, esplanade Charles de Gaulle.
- Consultez les horaires d’ouverture des monuments avant vos sorties.
- Attention le mardi de 9h à 13h, la circulation est affectée place Biancheri en raison du marché.
- Envie d’un pique-nique aux saveurs d’ici ? Rendez-vous sur le marché pour découvrir les étals de nos producteurs, à la boulangerie de la rue principale qui prépare des paniers repas, ou encore à la Maison des producteurs juste à côté… allez-y de notre part 😉
- Toutes les fontaines du village sont potables, sauf indication contraire.
- Pour faire le plein de conseils avisés, contactez Marine ou Hélène de l’office de tourisme : breil-tourisme@menton-riviera-merveilles.fr ou 04 83 93 98 34.