La Via Julia Augusta
Il était une voie
Direction Rome
La Via Julia Augusta est un itinéraire allant de La Turbie à Ventimille. Construite alors que les Alpes venaient d’être pacifiées grâce à Auguste, elle s’inspire du mythe d’Hercule qui voulait relier l’Espagne à la Sicile. Plus directe que la Via Domitia, elle était bien plus intéressante pour les militaires et pour les commerçants. Jalonnée par d’imposantes bornes milliaires numérotées depuis Rome, elle est considérée comme l’un des grands travaux de l’Empire romain naissant.
Une nouvelle jeunesse pour la voie
Aujourd’hui le tracé de la Via Julia Augusta traverse l’étroite bande littorale de la destination Menton, Riviera & Merveilles sur 4 communes : La Turbie, Beausoleil, Roquebrune-Cap-Martin et Menton. En 2006, la Communauté de la Riviera française et la ville de Vintimille ont mené main dans la main un projet de valorisation de la Via Julia Augusta. Une coopération transfrontalière qui a fortement contribué à l’ouverture de l’itinéraire et à la valorisation du superbe patrimoine qui jalonne la voie.
Quatre sites chargés d’Histoire
à découvrir sur la Via
De passage sur le territoire de Menton, Riviera et Merveilles, ne manquez pas de suivre cet itinéraire pour en comprendre les trésors. En effet, son tracé est délimité par des arrêts incontournables dans les quatre communes traversées par la voie. Quatre sites chargés d’Histoire, quatre témoignages émouvants de l’époque romaine à découvrir
Le trophée d’Auguste :
gloire à Rome
Au départ de La Turbie, le trophée a été érigé en l’an 6 avant J.-C. pour célébrer la victoire de l’empereur Auguste sur les dernières populations alpines. Il s’érige ainsi en monument à la gloire de Rome, et honore l’empereur à la manière d’une quasi divinité. Pour ajouter au prestige de l’édifice, le trophée est construit au col de La Turbie, le point le plus haut de la Via Julia Augusta. Il domine la mer et affirme la puissance de l’Empire romain.
Le Mont des Mules :
un panorama stratégique
La voie romaine se poursuit sur les hauteurs de Beausoleil, un lieu hautement stratégique par son incroyable vue panoramique sur le littoral méditerranéen. Le Mont des Mules, du haut de ses 291 mètres, est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1939. Il présente les traces visibles d’un oppidum protohistorique, antérieur à la création de la voie. Au sommet, une table d’orientation permet aux promeneurs de profiter du panorama.
Le tombeau de Lumone :
un vestige funéraire romain
Direction maintenant Roquebrune-Cap-Martin pour observer ce rare monument funéraire romain, illustrant le lien entre les rites mortuaires et la Via Julia Augusta. Il présente 3 arcades avec voûtes et des traces visibles de fresques, et est classé Monument Historique depuis 1951.
Le Musée de Préhistoire régionale de Menton
C’est la dernière étape française de la voie, avant l’Italie. Plusieurs expositions de ce musée retracent les moments forts de la Préhistoire, mais aussi de l’époque romaine, entre l’âge du Fer et l’Antiquité tardive, dans la région de Menton, dans les Alpes-Maritimes et à Vintimille. Ces collections témoignent notamment du mode de vie, de l’habitat et des rites funéraires romains.