Une route touristique

Route de la Belle Epoque

La Belle Époque, depuis 1860, date du rattachement du Comté de Nice et du Mentonnais à la France, et jusqu’à la première guerre mondiale, a été pour la Riviera française, comme pour l’ensemble de la Côte d’Azur, une des périodes les plus brillantes et fastueuses de son histoire.

Attirés par son climat ensoleillé, la beauté de ses paysages, qui contrastaient avec le froid ou avec la pollution de la révolution industrielle, les aristocrates du monde entier, rapidement suivis par les politiques, les industriels, les intellectuels ou encore les artistes de l’époque y ont installé leurs quartiers d’hiver, chaque année pour plusieurs mois.

Qu’ils soient anglais, russes, allemands, austro-hongrois ou encore suédois, qu’ils soient venus pour se soigner ou pour se divertir, ils y ont transposé leur mode de vie luxueux. Ils ont construit des villas élégantes et des jardins luxuriants en faisant appel aux plus grands architectes de leur époque ; Ils ont développé des clubs de tennis ou de golf, des casinos, des opéras, qui subsistent encore aujourd’hui ; ils ont fait venir les plus grands artistes du moment, danseurs, écrivains, peintres ou musiciens ; ils ont enfin permis d’inventer le tourisme de luxe, celui du Paris-Lyon-Méditerranée et des palaces, et ont fait de la Côte d’Azur une des plus grandes destinations touristiques au monde.

A réaliser en
3 jours
2 nuits
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Etape
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La Turbie

À près de 500 m d’altitude sur la Grande Corniche, fière de son Trophée d’Auguste et de son vieux village, la Turbie domine Monaco. Les hivernants étaient sous le charme de cette vue époustouflante à laquelle ils accédaient à partir de la Côte, grâce aux chemins muletiers qui traversaient les cultures en terrasse, puis à partir de 1894, par le train à crémaillère qui partait de Monte-Carlo. Ce train a été démonté en 1932 suite à un grave accident mais la vue est toujours spectaculaire à partir du rondo, ainsi que l’écrivait dans les années 1900 Philippe Casimir, maire de la Turbie, et auteur de guides touristiques : “Ce panorama, découvrant un des décors les plus vastes et les plus variés du monde constitue une attraction qui impressionne profondément”.

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Le rondo

Ce balcon en pierre de taille daterait de 1824. Dominé par le Trophée d’Auguste, il offre une vue plongeante sur Monaco et ouvre sur un paysage de caps, loin vers l’Italie et lorsque le temps est particulièrement clair, la Corse. La gare du terminus du train à crémaillère se trouvait à proximité.

Gratuit

Vue panoramique

03 Etape 03

La Tête de Chien

Ce promontoire est un des points importants du paysage de la Riviera. Outre l’extraordinaire panorama qu’il permet de contempler à la fois vers Nice et l’Italie, il rappelle aussi, que la Belle Époque, bien qu’étant une parenthèse unique de paix et d’insouciance, a été du point de vue militaire une période de poursuite de constructions défensives, telles le
fort de la Tête de Chien terminé en 1884.

Gratuit

Vue panoramique

Etape
01 Etape 01

Beausoleil

Surplombant Monaco, le destin de Beausoleil est indissociable de celui de la Principauté. Beausoleil a d’abord été un quartier de la Turbie constitué de manière informelle par les immigrés italiens venus participer aux grands travaux de construction de Monte-Carlo (le casino, l’opéra, le chemin de fer, les hôtels, villas et autres lieux d’habitation ou de distraction), avant d’être érigée officiellement en commune en 1904. Outre sa fonction de cité ouvrière, Beausoleil était aussi une ville de villégiature hivernale grâce en particulier au joyau que constitue le majestueux Riviera Palace qui surplombe toujours la ville. Cet hôtel de luxe de 150 chambres, a accueilli les grands de ce monde et était relié au casino de Monte-Carlo par un tramway.

La ville, installée sur une impressionnante verticale mérite une balade pour y découvrir immeubles et villas Belle Époque. Si le train à crémaillère n’est plus là pour gravir les pentes, de nombreux escalators facilitent la déambulation.

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Le Riviera Palace

Hôtel de luxe inauguré en 1899, le Riviera Palace, construit par la Compagnie internationale des wagons-lits et des grands express européens, se distingue par son extraordinaire serre-jardin de 900 m2, dont la verrière de 27 m de haut est attribuée aux ateliers Gustave Eiffel. Aujourd’hui transformé en appartements, on ne peut y entrer mais l’approcher par l’escalier monumental vaut le détour et permet d’admirer le raffinement de sa façade et de profiter d’une vue plongeante, sur la mer et Monte-Carlo.

Accès privé

Visites guidées

Vue panoramique

03 Etape 03

Le quartier du Tonkin

C’est dans ce quartier que vivait une partie importante des immigrés italiens qui ont pendant 50 ans construit Monte- Carlo. Il a conservé un lacis de ruelles, de petites maisons et de jardins que l’on aperçoit en montant vers le Riviera Palace ou en prenant les escaliers qui le traversent.

Gratuit

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Etape
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Roquebrune-Cap-Martin

À la Belle Époque, Roquebrune, village médiéval, est devenu Roquebrune-Cap-Martin par un aménagement du Cap et des espaces en bord de mer, en lieux de villégiature. La qualité du paysage a conduit tout naturellement à le dédier à des aménagements exceptionnels, tels le Grand hôtel du Cap-Martin, qui était selon les historiens, “la synthèse parfaite entre la beauté décorative, le fonctionnel, et la technicité de l’époque”, et une collection de villas d’exception, comme Cyrnos, conçue et construite pour l’impératrice Eugénie, veuve de Napoléon III.

Le Cap Martin des villas ne se laisse aujourd’hui approcher que par la mer. Nous vous encourageons à voguer ou à parcourir, à pied, comme Sissi l’impératrice d’Autriche, le sentier du littoral depuis Monaco jusqu’à l’entrée de Menton et tenter d’apercevoir les terrasses et les jardins de ces belles villas.

Si vous êtes d’humeur bucolique, vous prendrez la clé des champs en empruntant depuis le vieux village, le “vieux chemin de Roquebrune à Menton”. Passant devant l’olivier millénaire, il vous plongera dans un paysage de campagne, qui n’est sans doute pas si éloigné de celui de la Belle Époque.

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