Vue de la Tête de Chien à La TurbieVue de la Tête de Chien à La Turbie
©Vue de la Tête de Chien à La Turbie|Pango Visual

A proximité de

Menton, Riviera & Merveilles
Explorer les alentours

Situé à l’extrémité sud-est des Alpes-Maritimes, Menton, Riviera & Merveilles jouit d’un emplacement de rêve entre la Principauté de Monaco et l’Italie.

Une situation géographique exceptionnelle qui vous offrira l’opportunité de visiter 3 pays lors de votre séjour !

L'Italie

Situé à l’est de Menton, Riviera & Merveilles, profitez de votre séjour pour découvrir la Riviera italienne.

À voir / À faire en Italie
  • Limone Piemonte à 17 km de Tende

    Village situé sur le versant nord du col de Tende à 1000m d’altitude, à proximité de la Riviera française et italienne, Limone est une station de ski alpin qui devient une véritable ville les saisons d’été et d’hiver. Les ruelles affichent des maisons au cachet rustique. Le musée du ski accueille le public toute l’année. C’est un des points de départ de la Haute Route du Sel (réservation : https://www.altaviadelsale.com)

  • Vernante à 20 Km de Tende

    Musée ATTILIO MUSSINO, l’illustrateur du Pinocchio de l’écrivain Carlo Collodi, a choisi à Vernante la deuxième compagne de sa vie.

    La municipalité de Vernante lui rend hommage par ce musée.

    Ce sont également plus de 400 fresques qui décorent les façades de maisons et monuments de Vernante réalisées par Bruno Carletto, ancien facteur, impressionné par le travail de Mussino.

    Le Parco naturale delle Alpi Marittime jumelé avec le Parc national du Mercantour propose un espace d’exposition et des ateliers pour les plus jeunes.

    Les vestiges du château des Comtes Lascaris. La seigneurie des comtes de Tende comprenait Vernante et Limone.

  • Briga Alta à environ 30 km de La Brigue en passant par la Haute Route du Sel

    Briga Alta, à 1310 mètres d’altitude et à une centaine de km de Cuneo, est dominée par le Mont Saccarello. Après la deuxième guerre mondiale, La Brigue est devenue française avec le hameau de Morignole, Realdo, est passé sous la municipalité de Triora, dans la province d’Imperia, tandis que Piaggia,  Upega et Carnino sont devenus nouvelle commune du nom de Briga Alta (zone de péage pour l’entrée à la Haute Route du Sel- réservation : https://briga.info/),  et fait partie de la province de Cuneo.

  • Triora à environ 35 km de La Brigue en passant par la Haute Route du Sel

    Monesi di Triora est un hameau de la commune de Triora dans la province d’Imperia en Italie. Née comme station de ski, elle est située à 1392 m d’altitude sur les pentes du mont Saccarello – 2201 m d’altitude – la plus haute montagne de Ligurie. Un monument dédié au Rédempteur a été placé en 1901, représentant le symbole et la protection des Alpes Maritimes, la pose de la statue s’inscrit dans un projet plus général de célébration du Jubilé de 1900.

  • Vintimille à 10 km de Menton

    Jardin Hanbury : Sur le promontoire de Mortola, commune de Vintimille, superbe jardin botanique d’acclimatation de la Riviera italienne. Espèces méditerranéennes et exotiques du monde entier sur 18 hectares. Magnifique villa en harmonie avec le lieu grandiose ornementé par fontaines, escaliers, bancs, pergolas.

    Vintimille haute : pittoresque vieille ville avec joli panorama sur la ville et la mer. Labyrinthe de ruelles au calme par rapport à l’agitation du centre-ville (surtout le vendredi, jour du grand marché !) A voir : la cathédrale avec son baptistère et sa crypte, l’église Saint-Michel, l’oratorio dei Neri, la bibliothèque Aprosiana (17 -ème s., 1ère bibliothèque publique de Ligurie)

    Marché couvert : variété et qualité des produits qui attirent beaucoup de français frontaliers.

    Marché du vendredi : reste un attrait bien que surfait. Attention aux contrefaçons !

  • Vallée de la Nervia après Vintimille à 20 km de Menton : 3 Villages pittoresques

    Dolceacqua : Célèbre pont peint par Monet au pied de la Vieille ville médiévale surplombée par le château des Doria où se déroulent les manifestations estivales. Un dédale de ruelles sombres et pentues ornées de plantes y mène. Spécialité locale, la « michetta » sorte de brioche.

    Apricale : joli village médiéval aux maisons qui semblent accrochées à la roche. Certaines façades sont ornées de peintures. De nombreuses ruelles et escaliers pavés permettent de parcourir le village. On débouche par hasard sur une jolie place où l’église, l’oratoire de San Bartolomeo et le château de la Lucertola dominent quelques restaurants leur procurant un beau décor.

    Rochetta Nervina : un ponton de bois suit le rio Barbaira et mène à un pont de pierre. C’est le plus petit des 3 villages. La route ne va pas plus loin et fait place à de nombreux chemins de randonnées.

  • Bordighera à 14 km de Menton

    Le lungomare Argentina propose une très agréable promenade bord de mer sans voiture. Un marché y a lieu le jeudi matin. Au bout de cette promenade, une charmante chapelle récemment rénovée, domine les roches de son promontoire. Au-delà, du port de plaisance on aperçoit la blancheur éclatante de la Villa Garnier.

    www.bordighera.it

  • Sanremo à 27 km de Menton (par la route côtière ou 33 km par l’autoroute)

    Cité balnéaire située sur la Riviera des fleurs, San Remo offre de magnifiques exemples d’architecture : églises, palais et villas ainsi que des parcs et jardins pour les amateurs de verdure.

    Pista ciclabile Area 24 : ancienne voie de chemin de fer transformée en piste cyclable de 24 km permettant d’aller d’Ospedaletti à San Lorenzo Al Mare.

    Cathédrale San Siro – Piazza San Siro,51. (Ouverte tous les jours – Entrée libre)

    Eglise russe orthodoxe – Via Nuvaloni,2. (Ouverte tous les jours – Entrée libre)

    Sanctuaire de la Madonna della costa : Piazzale Santuario Assunta,15 (Ouvert toute la journée. Entrée libre.)

    Villa Nobel où vécu le scientifique suédois Alfred Nobel. Jardin de style azuréen du XIX e siècle aux espèces exotiques rares. – Corso Felice Cavalotti ,116 (De 9h30 à 12h30 et de 15h30 à 18h30)

    Parc de la Villa Ormond : Grande variété de palmiers. Vue panoramique sur la ville et la mer. – Corso Felice Cavalotti

    La Pigna : centre historique, quartier vieille ville, labyrinthe de ruelles menant au Sanctuaire Madona della Costa. – Corso Felice Cavalotti,113 (De 7h00 à 20h00, entrée gratuite.)

    Le Casino : Magnifique façade de style art nouveau. – Corso degli ingelsi, 18 (Ouvert de 10h00 à 2h30)

    Passeggiata Imperatrice : Belle promenade bord de mer. – Lungomare Imperatrice,118.

    IAT – Info Point
    Corso Garibaldi – Palafiori Sanremo, ItalyVia
    Matteotti – Cinema Centrale
    +390184580500
    https://www.sanremoliveandlove.it/

    Fruit d’une Histoire commune, d’attraits touristiques similaires (douceur de vivre, événements internationaux, jardins remarquables, Via Julia Augusta…) et de relations amicales qu’il est important de faire perdurer, la « Cité des Citrons » et la « Ville des fleurs » seront bientôt jumelées.

  • Bussana Vecchia à 30 km de Menton, près de Sanremo

    Village en partie détruit par un tremblement de terre en 1887, il est longtemps resté à l’abandon, d’où le nom de « village fantôme », avant d’être réhabilité par un groupe d’artistes.

    Le côté ruiné ajoute beaucoup de charme au lieu (à voir : l’église sans toit)

    Ce « village international des artistes » entièrement piéton et entouré de verdure, est parsemé de galeries, d’ateliers d’art et de petits commerces.

Principauté de Monaco

Situé à 13km de Menton et à 69km de Tende, la Principauté de Monaco se situe à l’ouest de Menton, Riviera & Merveilles.

À voir / À faire à Monaco

France

À quelques kilomètres de Menton, laissez vous tenter par les pépites de la destination Nice Côte d’Azur.

À voir / À faire en France
  • Beaulieu-sur-mer

    Villa Kérylos : chef d’œuvre architectural qui témoigne de l’art de vivre de la Grèce Antique. Superbe panorama.

    Impasse Gustave Eiffel
    06310 Beaulieu-sur-Mer
    04 93 01 01 44
    www.villakerylos.fr

    Promenade André Tardieu de Beaulieu à Saint-Jean-Cap-Ferrat : Jolie promenade bord de mer de la baie des Fourmis au port de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

  • Saint-Jean Cap Ferrat

    Villa et jardins Ephrussi de Rothschild : Palais de la Belle Epoque et ses jardins remarquables construits par Béatrice de Rothschild, grande collectionneuse.

    1 Av. Ephrussi de Rothschild
    06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat
    04 93 01 33 09
    villa-ephrussi.com/fr

  • Villefranche-sur-Mer

    Une des plus belles baies des Alpes-Maritimes avec une longue plage de sable fin.

    Dans la vieille ville escarpée : la rue obscure (XIV ème s.) classée MH et peinte par Jean Cocteau (une réplique de l’œuvre se trouve au début de la rue)

    Chapelle Saint-Pierre : intérieur et extérieur décorés par Jean Cocteau en 1956.

    La citadelle : renferme 3 musées. Agréable promenade en contrebas qui mène à la Darse.

    Le soir, en été, cinéma en plein air dans les jardins.

  • Èze village
    • Superbe village médiéval perché en nid d’aigle. De nombreuses boutiques d’artisanat le long de ses ruelles pavées.
    • Le jardin botanique exotique (collections de cactées et de plantes grasses) entoure les ruines du château et culmine à 400 m avec vue plongeante sur la Méditerranée.
      Rue du Château – 06360 Eze
      +33 4 93 41 10 30
      www.jardinexotique-eze.fr
    • Le sentier Friedrich Nietzsche relie en une heure le village au bord de mer.  Le philosophe y aurait trouvé l’inspiration de la dernière partie de son œuvre « Ainsi parlait Zarathoustra… »
    • La boucle du Fort de la Revère (4,3 km) vous mène du village à l’ouvrage fortifié (ne se visite pas). Vue saisissante sur le village et endroit ombragé par des platanes. Table d’orientation et endroits pour pique-niquer. Idéal pour une balade familiale.
    • L’Astrorama situé sur la route du Fort à 650 m d’altitude propose d’observer le ciel et découvrir l’astronomie. Nombreuses animations.
      astrorama.net
    • Usine Fragonard
      www.fragonard.com
    • Usine et Musée Galimard
      www.galimard.com
  • Nice

    Promenade des Anglais : Lieu privilégié des Anglais qui y venaient en villégiature l’hiver au 19 ème s. et ont donné leur nom à cette promenade parmi les plus connues.

    7 km à parcourir (à pied, en vélo…) de la colline du Château à l’aéroport.

    Vieux Nice : Ruelles ombragées, façades colorées c’est le parfait endroit pour déguster les spécialités culinaires niçoises (socca, petits farçis, pan bagnat, raviolis de daube…)

    La place Saleya et son célèbre marché aux fleurs, le Palais Lascaris et son étonnante collection d’instruments de musique, églises et chapelles de style baroque sont également à découvrir.

    Le MAMAC : ce musée situé à proximité est consacré à l’art moderne et contemporain. De son toit on profite d’une étonnante vue sur le Vieux Nice.
    www.mamac-nice.org

    Le château : surplombe la vieille ville et offre un panorama époustouflant sur la baie des Anges du haut de son Belvédère.

    Le quartier de Cimiez : Les arènes, le jardin du monastère qui offre une vue panoramique sur Nice et la baie des Anges, le musée Matisse consacré à l’œuvre du peintre, retrace à travers ses collections son parcours artistique, situé dans un superbe parc complanté d’oliviers où l’on peut déguster une autre spécialité locale : la tourte aux blettes sucrée…

    Le Parc Phoenix : jardin botanique et zoologique, labellisé « jardin remarquable », est un écrin de verdure sur 7 hectares près de l’aéroport. Espace jeux pour les enfants.
    www.parc-phoenix.org

    Le musée des arts asiatiques : Implanté sur le lac artificiel du Parc Phoenix, ce bâtiment de marbre blanc abrite une collection qui vous permettra de découvrir l’art et la culture asiatique à travers ses expositions permanentes et temporaires, ses spectacles et animations… zénitude garantie !
    maa.departement06.fr

    La cathédrale Saint-Nicolas : un des plus importants édifice du culte orthodoxe hors de la Russie  vaut le détour ne serait-ce que pour le contraste entre son architecture  et la végétation qui l’entoure.

  • Informations pratiques

    Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur
    www.explorenicecotedazur.com

Fermer