Festival de Musique à Menton
Le miracle
du parvis Saint-Michel
En août 1949, André Böröcz, un artiste hongrois, qui a rejoint Paris après la guerre, fait une halte à Menton. Au hasard de ses flâneries dans la vieille ville, il tombe en arrêt devant le parvis de la basilique Saint-Michel, époustouflé par la vue imprenable sur la Méditerranée. Submergé par l’émotion, les notes de la mélodie de la deuxième partita pour violon de Bach interprétées par Jasha Heifetz, échappées d’un poste de radio, parviennent jusqu’à lui. Le temps se fige alors. André Böröcz fait ensuite un rêve : revivre ce moment magique et le partager. Ainsi est né le Festival de Musique de Menton.
Mais qui était
André Böröcz ?
Après des études classiques de lettres, mais aussi des classes au conservatoire de Budapest, André Böröcz résiste contre les nazis lors de la Seconde guerre mondiale : il est pour cela condamné à mort. La fin de la guerre le sauvera. En 1946, il devient correspondant radio pour la Hongrie. Deux ans plus tard,son refus de rejoindre la Hongrie communiste fait de lui un apatride. Il travaille alors pour la Radio française et enregistre les grands musiciens hongrois tels que le violoncelliste Janos Starker ou le pianiste Solchany.
En août 1949, il accompagne le directeur des disques Pacific sur la Côte d’Azur. C’est à cette occasion qu’il fait la rencontre de Menton, pour finalement ne plus la quitter.
Pendant cinquante ans, avec une passion jamais démentie, il assurera la direction du festival tout en étant l’ami des plus grand musiciens du monde avec qui il partageait son amour de la mer, des bateaux et de la musique.
Cocteau et le Festival,
naissance d’un idylle
Le 4 août 1955, Jean Cocteau tombe sous le charme de Menton alors qu’il assiste à un concert du Festival de musique. De cette soirée, il confiera dans son journal : « Rien ne peut s’imaginer de plus étrange. On arrive par des marches en pente douce dans une gigantesque chicane de lumière, d’ombres, de façades riches et de façades pauvres, à l’italienne. La cathédrale, sa flèche vue par en dessous, des escaliers à pic vers d’autres architectures religieuses et une arche géante reliant des maisons à volets vert pâle où vivent des familles ouvrières dont les fenêtres deviennent des loges de théâtre ».Ce soir-là, Cocteau fera la connaissance de Francis Palmero, maire de Menton, qui deviendra un ami. En 1956, Cocteau réalisera à sa demande l’affiche du Festival de Musique de Menton.
Magie
du parvis Saint-Michel
Fermez les yeux et imaginez un concert en plein air dans un lieu à l’acoustique naturellement parfaite ; imaginez la scène au pied de la façade baroque de la basilique Saint-Michel illuminée à la torche, imaginez la mer et ses reflets d’or, au loin, sous les étoiles ; imaginez les artistes classiques les plus talentueux au monde emportés par la magie du lieu.
Ouvrez les yeux, vous êtes au Festival de Musique de Menton…
Paul Emmanuel Thomas
Directeur artistique du Festival
Paul-Emmanuel Thomas compte parmi les chefs d’orchestre français aux trajectoires multiples. Nommé en 2012 Directeur artistique du Festival de Musique de Menton, il était dès 2010 Directeur Musical de l’Orchestra Classica Italiana de Turin, et 1er chef invité de l’Orchestra Filarmonica del Piemonte en Italie. Sa rencontre avec Georges Prêtre marque durablement son parcours artistique et son affinité particulière pour la musique symphonique française et le répertoire lyrique italien.
Un rendez-vous
prestigieux
Depuis un peu plus de 70 ans, les grand noms de la scène musicale se succèdent sur le parvis de basilique Saint-Michel dans le cadre des concerts « Les grands interprètes ».
Concerts d’orchestre, concerts de musique de chambre, récital, la teinte majeure de la programmation se veut classique mais le festival tente aussi, parfois, de petites incursions du côté du jazz ou de l’art lyrique. Saluons enfin l’incroyable créativité du festival, qui ,lors de son édition 2020, a su repousser les limites de la créativité. Concerts en streaming live, système de casques audio en wifi et diffusion de certains concerts en ligne : de la contrainte est née l’innovation.
En marge
du festival
Aux concerts du parvis Saint-Michel s’ajoutent des concerts dans des lieux nouveaux. Ils permettent de mettre en lumière de jeunes talents ou des révélations. Ces concerts en accès libre font vivre le festival dans d’autres lieux mythiques de Menton : l’esplanade Francis Palermo, le square des Etats-Unis, le palais de l’Europe ou encore l’esplanade des Sablettes.
LE RENDEZ-VOUS MUSIQUE
Un spectacle en extérieur, dans le cadre sublime du parvis de la Basilique Saint-Michel Archange, qui commence au coucher du soleil. Vue mer et concert de virtuoses : frissons garantis !