Festival Les BaroQuiales
À l’origine du festival,
l’envie de partager le patrimoine baroque des vallées Roya & Bévéra
Né en 1998, à l’initiative de Katia Chanson, présidente de l’Association pour le développement touristique Roya Bévéra, le Festival trouve son ancrage dans la valorisation du riche patrimoine historique et architectural des vallées. A Sospel, sur la route du baroque, la création d’un événement culturel autour du baroque prend tout son sens. La programmation de Gilbert Bezzina, directeur pendant les six premières années, et l’engagement des acteurs locaux culturels et historiques, a permis au festival d’asseoir une notoriété nationale. En 2007, le Festival, momentanément interrompu, renaît sous la direction de Silvano Rodi. Depuis deux ans, Jean-Sébastien Beauvais assure la direction artistique.
Une programmation vouée à la découverte
de toutes les facettes du Baroque !
Concerts dans des lieux à l’acoustique exceptionnel, pièces de théâtre jouées en plein air, visites guidées, spectacles, ateliers destinés au jeune public, ce festival éclectique explore toutes les facettes de l’art baroque. Chaque année, les passionnés ou les curieux sont amenés à découvrir l’immense richesse du Baroque à travers une programmation des plus abouties. Artistes et ensembles à la renommée internationale se produisent dans des lieux baroques d’exception tels que la cathédrale Saint-Michel et son parvis ou la chapelle Sainte-Croix.
À la direction du Festival Les BaroQuiales,
Jean-Sébastien Beauvais
Contre-tenor et chef de chœur de formation, Jean-Sébastien Beauvais est le directeur artistique du Festival des BaroQuiales de Sospel. Diplômé de grandes écoles internationales en chant et direction de chœur, il œuvre pour la transmission du savoir, le respect de valeurs humanistes et l’ouverture au spirituel dans l’art. Il dirige La Chambre, ensemble vocal spécialisé dans la musique sacrée a capella, en résidence à la Fondation Monaco de la Cité Universitaire de Paris.