La fête de la Saint-Eloi
Les mulets de Tende :
un peu d’histoire
Depuis le Moyen Âge, la Route du Sel partait de Nice pour rejoindre le Piémont. Cette voie muletière devint alors un axe fondamental d’échange, et Tende une étape incontournable. Pour transporter le sel des salins de Camargue, les sacs étaient chargés à dos de mulets jusqu’à Tende, où l’on changeait de montures pour des mulets tendasques, réputés pour leur robustesse et leur résistance face à la fatigue des longs trajets.
Pendant des siècles, les muletiers de Tende ont vécu du transport réglementé des personnes et des marchandises sur la route du col de Tende. Les “hommes du col” régulaient ainsi la circulation et s’enrichissaient grâce au trafic qui atteignait, à la fin du XVIIe siècle, les 46 000 mulets annuels au départ de Nice !
Saint-Eloi,
patron des muletiers
Beaucoup de muletiers périrent dans des accidents (notamment à cause de la neige l’hiver), ou attaqués par des brigands. Ils se regroupèrent rapidement en corporation et créèrent la confrérie des muletiers de Tende pour aider les familles des victimes, sous le patronage de Saint-Éloi, protecteur des chevaux, des mulets et des ânes. Ses membres perpétuent la fête patronale chaque deuxième week-end de juillet. La disparition progressive des muletiers n’a pas entraîné celle de la confrérie, ni de la célébration de la Saint-Eloi.
Les célébrations
de la Saint-Eloi
Venez vous aussi participer aux festivités de la Saint-Eloi à Tende ! A travers le village, les différentes phases de la fête commémorative se déroulent sur deux jours et rassemblent les équidés de toute la vallée. Le samedi après-midi, un spectacle gratuit ravira petits et grands, tandis qu’un concert résonnera en fin de journée à la collégiale Notre-Dame de l’Assomption. Le soir a lieu la bénédiction des feux de Saint-Eloi, suivie de feux d’artifice autour des vestiges du château, et d’un grand bal organisé sous le chapiteau.
Le dimanche :
procession et grande messe
Le dimanche, la matinée est dédiée à l’habillage des chevaux et des mulets, puis à leur procession dans les rues et ruelles de Tende. Fête grand public, les enfants seront subjugués par les couleurs du défilé, et la magnifique calèche agrémentée de fleurs. Sur le magnifique parvis de la Collégiale, les animaux sont bénis comme le veut la tradition, avant la grande messe de la Saint-Eloi. Puis, le prieur de l’année, désigné par ses pairs, reçoit son trophée. L’après-midi, des animations gratuites autour du cheval et des déambulations musicales parachèvent la célébration.
Pour rejoindre la Vallée de la Roya
- Accès Roya
La tempête Alex a durement touché notre territoire le 2 octobre 2020. Certains accès vers les communes de la Vallée de La Roya ont été durement touchés.
Afin de vous garantir une expérience optimale si vous vous rendez dans le moyen et le haut pays, nous vous recommandons vivement de vous informer préalablement auprès du bureau d’information touristique de Tende : 04 83 93 98 82 ou tende-tourisme@menton-riviera-merveilles.fr.