Escapades Baroques
Escapades baroques dans les Alpes
Secrets baroquesLes Escapades Baroques en Riviera française s’inscrivent dans le cadre du projet inter-espaces valléens et interrégional des Escapades Baroques dans les Alpes, piloté par la Fondation Facim, qui rassemble les territoires du Pays du Mont-Blanc, des Hautes Vallées de Savoie et de la Riviera française.
B-roads, pour les adolescents,
le patrimoine baroque à portée de smartphone !
Munis d’un sac à dos numérique, nos adolescents partent à la découverte du baroque, smartphone à la main. Conçue par l’artiste britannique David Michael Clarke, l’application propose aux joueurs de collecter les éléments du patrimoine baroque sur un circuit donné. Humour et vision décalée sont au rendez-vous ! Deux circuits sont proposés : en Tarentaise et dans la vallée de la Roya. Pour les plus jeunes, le parcours numérique existe en version papier.
Un court-métrage d’animation
poétique et décalé !
Inspiré par le conte Nuit d’Or, écrit par Bérangère Cournut, l’histoire d’une église baroque qui prend vie la nuit au clair de lune, Hervé di Rosa compose une fresque grand format : un retable loufoque et plein de poésie. Entre les mains de la société Normaal, le retable s’anime dans une version de quatre minutes qui séduira autant les enfants que les parents. A découvrir dans différents édifices du territoire Menton, Riviera & Merveilles !
Une création musicale
originalement baroque !
À la demande de la fondation Facim, le compositeur et organiste Jean-Baptiste Robin s’empare des codes de la musique baroque et compose une création accessible à tous, interprétée et enregistrée par l’Orchestre des Pays de Savoie. Dix minutes d’émotion baroque à découvrir au gré des édifices baroques du territoire !
Réservez votre place
Découvrir le Baroque
en famille en un clin d'œilTende
Collègiale
Notre-Dame de l'AssomptionSospel
Eglise
Saint-MichelMenton
Basilique
Saint-MichelPour rejoindre la Vallée de la Roya
- Accès Roya
La vallée de la Roya et ses villages vous attendent dès maintenant ! Les accès routiers et ferroviaires ont été réaménagés. Seul le tunnel du Col de Tende reste fermé actuellement.