Sur les sentiers de
Grande Randonnée (GR®)
Le GR®51 :
Balcons de la Méditerranée
Le GR®51, aussi nommé « Balcons de la Méditerranée », est un sentier de grande randonnée qui traverse les Alpes-Maritimes, le Var et les Bouches-du-Rhône d’est en ouest. Parallèle au littoral azuréen, il emprunte une portion du sentier européen E7 (Zagreb-Lisbonne). Le long des premières lignes de crêtes de Menton à Théoule-sur-Mer, il domine la côte avant de retrouver la pleine nature et de continuer en direction du Parc national des Calanques.
Une randonnée idéale pour une immersion dans l’arrière-pays méditerranéen. Durant votre marche, vous serez guidé par la grande bleue, immuable immensité, vous pourrez déambuler dans les villages perchés et plonger en direction des criques de Cassis et de Marseille.
Le GR®52A :
Panoramique du Mercantour
Le GR®52A, « Panoramique du Mercantour », est un sentier de point à point, de Limone Piemonte à Colmars, apprécié notamment pour le camping et la randonnée à sac à dos.
Depuis le Col de Tende, sur la frontière franco-italienne, le sentier longe une rivière. Vous randonnez au cœur du Parc national du Mercantour à travers des massifs montagneux de moyenne altitude.
Ce parcours conduit à la découverte du Haut Pays à travers six vallées différentes : Tende et La Brigue, fiefs de la famille Lascaris, Saorge surplombant la vallée de la Roya, Roure et ses pierres rouges, le Val d’Entraunes et son pastoralisme, enfin Colmars et ses fortifications.
Le GR®52 :
Grande traversée du Mercantour
Le sentier de Grande Randonnée GR®52 traverse les Alpes-Maritimes et le parc national du Mercantour, en passant par la zone archéologique des gravures du Mont Bégo (Vallée des Merveilles), classée Monument Historique depuis 1989.
Pour relier Saint-Dalmas de Valdeblore à Menton, l’itinéraire vous fera passer par Le Boréon, la Madone de Fenestre, la Vallée de la Vésubie, la Vallée des Merveilles, la Vallée de la Roya, les granges du Colonel, et Sospel. Attention, il est tout de même jugé très difficile par la diversité des reliefs et des dénivelés importants qui le composent.
Faune et flore de haute montagne attireront votre curiosité dans une première partie, puis des panoramas plus méridionaux vous charmeront ensuite par leur beauté azurée.
Du Boréon jusqu’au Refuge de Nice
Étape la plus difficile de ce GR® mais aussi la plus belle, vous y trouverez certainement quelques compagnons de voyage parmi les chamois, marmottes et bouquetins qui peuplent le coin.
Quand la randonnée
rencontre l’Histoire
Comment ne pas s’enthousiasmer face aux témoignages de l’installation de l’homme dans les vallées du Mont Bégo ? Dans un paysage minéral extraordinaire, 40 000 gravures rupestres datant d’environ 3 300 ans avant J.C. s’étendent sur 17km² !
Le GR®510 :
Sentier des 8 vallées
Le GR®510, aussi appelé « Sentier des 8 vallées », propose une traversée des Alpes-Maritimes en passant par Breil-sur-Roya, Sospel, Villars-sur-Var, Puget-Théniers, Roquesteron, Escragnolles et Saint-Cézaire-sur-Siagne.
Vous y suivrez les anciens chemins qui permettaient les liaisons des centres du Moyen Pays. Ce trajet tient son nom du fait qu’il franchit huit vallées : la Roya, la Bévéra, la Vésubie, la Tinée, le Cians, le Var, l’Estéron, la Siagne.
Méconnu, c’est pourtant un itinéraire qui vous séduira par ses paysages aussi variés qu’inattendus.
Pour rejoindre la Vallée de la Roya
- Accès Roya
La vallée de la Roya et ses villages vous attendent dès maintenant ! Les accès routiers et ferroviaires ont été réaménagés. Seul le tunnel du Col de Tende reste fermé actuellement.