Visiter un site protégé
Mercantour : un Parc national
pour protéger la nature
Le Parc national du Mercantour est exceptionnel d’une faune et d’une flore rares et endémiques. On y recense 8 951 espèces animales et 2067 espèces végétales. Espace protégé par excellence, le parc a été créé en 1979, avec pour but la conservation de ce patrimoine naturel, l’inventaire de la faune et de la flore, la surveillance des espèces menacées, la réintroduction des espèces disparues… Mais il appartient aussi à chacun des visiteurs de suivre quelques précautions pour sauvegarder ces lieux naturels.
Visiter
sans menacer
La réglementation applicable au cœur du Parc national est indispensable pour assurer les missions de l’établissement public et lui faire bénéficier d’un statut de protection. Dans la zone, le décret instaure une réglementation spécifique : la plupart des activités humaines qui pourraient nuire à la conservation des patrimoines y sont ainsi réglementées (circulation, construction…) ou interdites (chasse…).
Les règles à suivre :
pas de moteur
Dans le cœur du parc, la circulation et le stationnement des véhicules motorisés (automobile, moto, cyclomoteur…) sont interdits. Pas de pollution et pas de bruit en dehors des voies ouvertes à la circulation du public. Profitez-en pour respirer l’air pur et vous émerveiller du chant des oiseaux.
Silence,
ça pousse !
Les bruits et dérangements de nature à troubler le calme et la tranquillité des lieux sont interdits. Cette interdiction concerne notamment l’utilisation d’appareils de retransmission : radio, lecteur portable avec enceintes intégrées…
Zéro déchets :
pas de détritus !
Le dépôt, l’abandon et le jet de déchets, quel que soit le lieu, sont interdits. Les déchets « biodégradables » ne doivent pas non plus être abandonnés en cœur de Parc. Merci d’emporter vos détritus afin de les déposer dans les containers ou les poubelles disponibles dans les vallées.
Camping interdit
Direction les refuges
Au cœur du parc, on laisse la nature reprendre ses droits chaque nuit, c’est pourquoi il est strictement interdit d’y camper, que ce soit dans sa tente, dans sa voiture ou dans son camping-car. En revanche, le bivouac est autorisé entre 19h et 9h, à 1h de marche à l’intérieur des limites du parc.
Haut les mains !
On ne touche à rien
Les prélèvements de minéraux, de fossiles et de végétaux sont interdits. Seule la cueillette de certains végétaux à usage médicinal ou culinaire (liste limitée) est autorisée dans le cadre d’une réglementation particulière.
Vallée des Merveilles :
des règles particulières
Il est interdit de sortir des sentiers balisés, afin d’éviter d’abîmer la végétation, de dégrader et faciliter l’érosion des sols. Bien sûr, il est interdit de marcher sur les gravures rupestres et de les toucher. Amis randonneurs, n’utilisez pas de bâtons de marche ferrés, ou bien avec des embouts en caoutchouc pour éviter d’abîmer le sol et les rochers.
Pour rejoindre la Vallée de la Roya
- Accès Roya
La vallée de la Roya et ses villages vous attendent dès maintenant ! Les accès routiers et ferroviaires ont été réaménagés. Seul le tunnel du Col de Tende reste fermé actuellement.
La ligne ferroviaire du train des merveilles est en travaux actuellement. Seul le train en partance de Vintimille, vers Tende, fonctionne.