Nature et biodiversité
Le parc du Mercantour,
un vaste territoire protégé !
Inauguré en 1979, le Mercantour est un des tout premiers parcs nationaux en France. Grâce au jumelage avec le Parco Naturale delle Alpi Marittime, son pendant italien, la France et l’Italie collaborent pour préserver cette nature exceptionnelle et cette biodiversité si fragile qui s’étend des deux côtés de la frontière. Le parc recouvre six vallées au caractère sauvage dont deux sur le territoire Menton, Riviera & Merveilles : la Roya et la Bévéra. En Roya-Bévéra, deux atmosphères caractéristiques : paysages méditerranéens, arides dans les basses vallées plantés d’oliviers et paysages alpins dans les hautes vallées jalonnées de cascades et de lacs aux eaux vertes et turquoises.
biodiversité
Selon l’Office Français de la Biodiversité, « la biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et leur milieu. » Sans biodiversité, l’Homme aura bien du mal à répondre à ses besoins primaires : elle est un équilibre à préserver pour aujourd’hui et pour les générations futures.
La forêt du Mercantour,
un patrimoine naturel exceptionnel !
Si elle offre des paysages exceptionnels, la forêt constitue aussi un véritable enjeu sur le plan écologique. Dans le Mercantour, elle occupe un vaste territoire de plus de 20 000 hectares au cœur du parc. Dans les vallées alpines, elle abrite essentiellement des résineux : pins sylvestres, sapins et épicéas comptent parmi les espèces les plus emblématiques. Plus bas, le mélèze occupe une place de choix. Quant au pin cembro, il est disséminé un peu partout sur le territoire. Au-delà de 2200 mètres, le paysage change, la forêt se raréfie et cède la place aux pelouses et aux landes. Une diversité remarquable !
Le sites Natura 2000
des espaces protégés
Dans la vallée de la Roya, quatre sites sont classés Natura 2000 : le Mont Chajol, à 2293 mètres d’altitude et ses fourrés à pins mugo, le site chauve-souris de Breil-sur-Roya, le massif calcaire de la zone Marguareis-La Brigue-Fontan-Saorge et le site de La Bendola à Saorge qui compte seize habitats naturels protégés (pelouses sèches, orchidées sauvages…). Alors pourquoi classer ces sites ? Parce qu’il s’agit de les préserver en raison des espèces ou des habitats représentatifs de la biodiversité européenne tout en tenant compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines. Concilier préservation de la nature et activités humaines, c’est tout l’enjeu de demain !
La faune unique
et inestimable du Mercantour !
Le parc recense pas moins de 8744 espèces différentes. Certains animaux sont bien connus comme les bouquetins, les marmottes ou les chamois qui se laissent parfois voir au cours des randonnées. La présence du loup gris, pas toujours appréciée, est aussi remarquable. Sept meutes parcourent aujourd’hui le territoire du parc. Dans le ciel du Mercantour, tournoient les majestueux aigles royaux ! Une cinquantaine de couples sont recensés sur l’ensemble du territoire. Le Mercantour connaît aussi une trentaine d’espèces de chauves-souris. Et depuis leur réintroduction, deux espèces de charognards, le gypaète barbu et le vautour fauve, font de nouveau partie de la faune du parc. Un bel espoir pour l’avenir !
La flore du Mercantour,
attention fragile !
Plus de 2000 espèces différentes sont recensées sur l’ensemble du Parc, dont une quarantaine sont endémiques. Dans les fissures des parois rocheuses, pousse la saxifrage à mille fleurs, qui ne fleurit qu’une fois au cours de sa longue vie, mais quelle fleur ! Le chardon de Bérard aux feuilles duveteuses s’épanouit dans les éboulis calcaires. Dans les pelouses, à hauteur d’herbe, la Nigritelle de Cornelia, et son délicat pompon de pétales roses, une orchidée endémique des Alpes occidentales. D’autres espèces à préserver magnifient aussi les paysages du Mercantour : l’églantier, l’ancolie des Alpes, délicate et poétique, la gentiane printanière et la gentiane acaule ou encore le lis orangé .
CONSEIL D’EXPERT
Renseignez-vous ! À la maison du Mercantour à Tende, au circuit de l’Authion ou dans la vallée des Merveilles, des points d’information informent les randonneurs sur les animations et les précautions à prendre dans un parc national.